Modèles de voitures Skoda
Anciens modèles SKODA
Ces modèles ne sont plus en cours de commercialisation
Infos sur Skoda 2021
Basée en République tchèque, Skoda Automobile a été créée par un propriétaire de librairie mécontent et son frère et a débuté comme atelier de réparation de vélos en 1895. Vaclav Laurin et son frère ont démarré l'entreprise lorsqu'ils ne pouvaient pas faire réparer leurs vélos allemands par manque de pièces. Ils ont décidé d'appeler l'entreprise Slavia par instinct patriotique. Plus tard, elle a été rebaptisée Laurin & Klement Co. et s'est lancée dans la fabrication de motocyclettes.
Après plusieurs victoires dans des courses locales, les deux frères ont décidé d'exporter leurs motos à Londres. Forts du succès du premier modèle, Voiturette A, Laurin et Klement se lancent dans la fabrication d'automobiles à partir de 1905. À cette époque, ils étaient devenus une grande entreprise à la fois locale et internationale.
En décembre 1990, Skoda s'est associée au groupe Volkswagen et est devenue effective le 16 avril 1991. Avec la technologie allemande à ses côtés, Skoda a réussi à améliorer la qualité de ses voitures et est depuis devenu un acteur majeur du marché automobile européen.
Les tendances récentes ont vu le constructeur automobile tchèque s'orienter vers un marché légèrement plus luxueux avec la Superb et l'Octavia. L'entreprise tente également de s'assurer d'autres segments du marché avec le monospace 2006 appelé Roomster et un concept de crossover appelé Yeti.
La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) a été crée en 1929, l’importateur et le distributeur officielle des marques du Groupe Volkswagen au Maroc : Volkswagen, Audi, ŠKODA, Porsche et Bentley. Elle distribue les véhicules de ses marques au niveau de Casablanca et s’appuie sur un réseau de 11 concessionnaires indépendants dans différentes villes du Maroc : Agadir, Marrakech, El Jadida, Safi, Rabat, Kenitra, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, et Nador. La croissance de l’entreprise est très forte : soit le double de 2008 à 2020.
Les modèles Skoda 2020 au Maroc :
FABIA
Un bon supermini doit être spacieux, pratique et confortable. La Skoda Fabia regroupe ces trois éléments. C'est simplement une voiture très utilisable qui n'impose aucun compromis à ses propriétaires en essayant d'être sportifs ou à la mode. Acceptez-la telle quelle et elle fera un excellent achat. Un lifting de la Fabia à la mi-2018 s'appuie sur ces points forts, avec juste un subtil remodelage, mais en y ajoutant des touches encore plus pratiques.
Elle doit faire face à une concurrence de premier ordre, bien sûr, dont la Ford Fiesta, la SEAT Ibiza et la Vauxhall Corsa. Si la Skoda était autrefois la moins chère du quartier, c'est maintenant la Dacia Sandero à hayon qui est à l'honneur.
En tant que membre du groupe VW, Skoda a accès à une large gamme de moteurs pour la Fabia mais pour le lifting, Skoda s'est concentré sur les moteurs à essence, en abandonnant le diesel 1,4 litre. Il existe trois moteurs à essence de 1,0 litre : le MPI d'entrée de gamme a une puissance de 59 ch, ou il y a deux moteurs turbocompressés (portant le sigle TSI) de 94 ou 108 ch, qui sont en fait tout aussi économiques. Ces derniers peuvent atteindre jusqu'à 52,3 mpg. Les moteurs TSI sont également beaucoup plus rapides, faisant passer l'accélération de 0 à 100 km/h de la Fabia d'une durée médiocre de 16,4 secondes dans les modèles MPI à 10,7 secondes avec le moteur de 94 ch et à 9,7 secondes pour le modèle de 108 ch.
Il existe actuellement six niveaux de finition, allant du modèle S de base au modèle Monte Carlo haut de gamme. Nous disons "de base", mais la S est dotée d'un écran tactile de 6,5 pouces, d'une connectivité téléphonique Bluetooth, d'une radio DAB et de feux diurnes à LED. Pour la climatisation, vous devez passer à la version SE, où vous trouverez également des jantes en alliage, des capteurs de stationnement arrière et SmartLink+ pour rendre la Fabia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
OCTAVIA
La Skoda Octavia est une voiture essentielle dans la gamme du constructeur tchèque. Depuis ses débuts en 1996, c'est le modèle le plus vendu au monde par la marque, qui s'adresse à tous ceux qui recherchent une voiture familiale d'un bon rapport qualité-prix et qui ont le sens pratique.
Au fil des ans, l'Octavia n'a cessé de monter en gamme, et si un tel écart par rapport à ses origines budgétaires pouvait sembler un pari au début, il a certainement porté ses fruits. Elle est si bien considérée aujourd'hui qu'elle compte parmi ses rivales des modèles haut de gamme comme l'Audi A3, la Mercedes Classe A et la Volkswagen Golf, ainsi que les plus classiques Ford Focus, Toyota Corolla et Seat Leon.
Pour maintenir cette trajectoire à la hausse, la dernière Octavia dispose d'une suite de technologies de pointe pour le conducteur, ainsi que d'un intérieur plus luxueux et d'une apparence plus nette que jamais. Comme toujours, ses bases sont partagées par la Golf, bien que la distance entre les essieux avant et arrière soit allongée pour augmenter l'espace des passagers, et qu'un peu plus de métal soit ajouté à la croupe pour faire plus de place aux bagages.
Pour l'instant, quatre moteurs sont disponibles : un 1,0 litre turbo essence (badgé 1.0 TSI 110) de 109 ch, un 1,5 litre turbo essence (badgé 1.5 TSI 150) de 148 ch, et des diesels 2,0 litres TDI de 113 ou 148 ch. La gamme de moteurs va cependant s'élargir avec le temps pour intégrer des hybrides doux et des hybrides rechargeables. Il y aura même un modèle VRS chaud.
SUPERB
Le Skoda Superb, la troisième génération de la berline géante et haut de gamme Skoda, aujourd'hui plus gigantesque et aussi très haut de gamme que jamais. Issue de l'omniprésente plateforme MQB du groupe VW, la Superb est 3 cm plus longue et 5 cm plus large que son aînée, pas très petite, avec plus d'espace à l'intérieur. C'est encore plus vrai si vous optez pour l'énorme Skoda Superb Estate.
Un voyage en famille dans le Superb a été notre première sortie de masse depuis le confinement. Pendant que je conduisais, les deux passagers se sont endormis rapidement et sont restés ainsi même sur des routes agitées. J'ai mis cela sur le compte de la conduite en coussin lorsque la suspension DCC est en mode confort, bien que les sièges moelleux aident aussi. Entre la douceur de la conduite et le raffinement de la voiture en mode EV, la Superb ressemble à une Rolls-Royce bon marché.
De manière impressionnante, bien qu'elle soit plus grande, elle est aussi plus légère, puisqu'elle a perdu 75 kg (c'est la masse d'un passager adulte). Les moteurs sont pour la plupart issus de la gamme Sensible du groupe VW, avec des turbodiesels à quatre cylindres allant de 118 à 187 ch, ou des moteurs essence de 123 à 217 ch. Cependant, il y a un joker dans la gamme : un Superb à quatre roues motrices avec le 276bhp 2.0 TSI du Leon Cupra ST.
Le Superb occupe une place importante dans la gamme Skoda, en particulier dans le format break, qui offre désormais un volume de coffre maximum de près de 2000 litres, ce qui donne un aspect maigre aux variantes break de tout ce qui existe, de la BMW Série 5 à la Ford Mondeo. Il est également plus léger que son précédent modèle et jusqu'à 30 % plus économique en carburant.
KAROQ
À l'extérieur, elle ressemble à la Skoda moderne, mais sous sa peau, elle partage une grande partie de sa mécanique avec l'Ateca et le Tiguan - tous deux fabriqués par des marques qui font partie du même groupe VW.
Cependant, pour s'assurer que le Karoq ne marche sur aucun des orteils de ses frères et sœurs, il est légèrement plus petit que le Tiguan et est conçu pour être moins sportif, mais plus confortable, que l'Ateca, créant ainsi sa propre identité et sa place unique dans le monde.
Il offre également un large choix. Il y a une gamme de moteurs à essence et diesel, et vous pouvez choisir entre la traction avant et les quatre roues motrices. Pour changer de vitesse, vous pouvez le faire vous-même avec une boîte manuelle ou faire appel à une automatique à sept vitesses et à double embrayage. Et vous avez le choix entre de nombreuses garnitures.
Le moteur à essence 1.0 TSI 115 turbo d'entrée de gamme est étonnamment vif et a une poussée en bas de gamme décente, donc c'est bien si vous passez la plupart de votre temps en ville. Cependant, nous préférons le 1.5 TSI 150 essence, qui est notre choix. Il est capable de supporter des charges plus lourdes et de rouler plus vite sur les routes grâce à une puissance de 148 ch très utile, qui offre des performances exceptionnelles (le 0-100 km/h prend environ 9 secondes) sur toute la plage de régime. Par conséquent, vous n'avez pas à travailler aussi dur que le 1.0 TSI 115 pour suivre le trafic sur les autoroutes.
Le diesel 1,6 TDI est également flexible mais loin d'être aussi vivant que le 1,5 TSI 150. En fait, les seuls diesels pour lesquels nous pouvons trouver un argument sont les 2,0 litres, qui sont fournis avec 148 ch (2,0 TDI 150) et 187 ch (2,0 TDI 190). C'est parce qu'ils sont vraiment courageux et disponibles avec quatre roues motrices, ce qui les rend idéaux pour remorquer une caravane ou un bateau. Mais ils sont assez chers.
Avec des jantes en alliage de 17 et 18 pouces, le Karoq est un atout quand il s'agit d'aplanir les difficultés des rues et des bosses en ville. En effet, il surpasse la plupart de ses concurrents en termes de confort de conduite, notamment la Seat Ateca, plus sportive et plus ferme, ou la Peugeot 3008, qui offre une conduite plus dynamique. En effet, il vous faudra sauter sur le Volvo XC40 pour obtenir un SUV familial plus confortable.
Bien que le Karoq repose sur la même plate-forme que l'Ateca et le Volkswagen Tiguan, Skoda a clairement travaillé dur pour donner au Karoq son propre caractère ; il se situe carrément au milieu du spectre entre confort et sportivité. Il présente plus de roulis de caisse dans les virages que l'Ateca, axé sur le conducteur, mais il est tout aussi agile que le Tiguan, plus long et plus lourd.
KODIAQ
Skoda a la réputation de construire des voitures très pratiques, mais le Kodiaq est en fait son premier grand SUV et le premier modèle de la marque tchèque à être disponible avec sept sièges. Le Kodiaq partage certains de ses fondements avec d'autres modèles du groupe VW, notamment la Seat Tarraco et la Volkswagen Tiguan Allspace, mais il est tout aussi compétitif que la Hyundai Santa Fe, la Kia Sorento et la Peugeot 5008.
En plus de proposer des versions cinq et sept places du Kodiaq, Skoda vous permet de choisir entre une traction avant et quatre roues motrices et un large éventail de niveaux de finition. En fait, les versions plus puissantes et plus luxueuses s'inscrivent dans la gamme de prix des modèles haut de gamme, comme le Land Rover Discovery Sport, et il existe même une version SUV sportive, le Skoda Kodiaq vRS.
Malgré la diabolisation du diesel, le moteur 2.0 TDI 150 de 148 ch a du sens du point de vue des performances pures. Il a le cran de transporter jusqu'à sept personnes avec peu de drame et tire sans effort à basse vitesse, ce qui facilite l'accès aux autoroutes.
Si vous prévoyez de remorquer avec votre Kodiaq et que vous ne voulez pas perdre en performance, vous pouvez opter pour le plus puissant des 2.0 TDI 190 de 187 ch. Il vous permettra de tirer facilement une caravane sur une colline escarpée, par exemple, et d'aligner les performances du Kodiaq sur celles de ses concurrents les plus rapides. Le plus puissant diesel 2,0 litres de 237 ch est réservé au Kodiaq vRS, que nous avons examiné séparément.
Le Kodaiaq n'est pas aussi moelleux que l'unique Citroën C5 Aircross à cinq places, mais le côté positif est qu'il n'oscille pas autant et qu'il est beaucoup moins secoué que le Nissan X-Trail. En effet, si vous résistez à la tentation d'ajouter de grosses roues en alliage, vous profiterez d'une conduite généralement confortable.
Les gros 4x4 ont tendance à se balancer pas mal dans les virages, mais moins le Skoda Kodiaq. Comparé à ses rivaux tels que la C5 Aircross, X-Trail et Kia Sorento, il est en fait remarquablement agile. Ne vous attendez pas à ce qu'il fauche dans les virages comme un Seat Ateca ou un Audi Q2 (les deux sont plus petits, plus bas et plus légers), mais le Kodiaq reste assez calme dans les changements de direction rapides et il a beaucoup d'adhérence. Les versions à quatre roues motrices apportent également plus de stabilité sur les surfaces plus glissantes, ce qui n'est pas une option que vous avez sur la 5008 à traction avant seulement.
Le moteur diesel 2.0 TDI 150 est agréablement silencieux, surtout par rapport aux unités diesel du Sorento et du X-Trail, mais le TDI 190 est plus bruyant lorsque vous mettez le pied à terre. Les essences 1.5 et 2.0 TSI sont encore plus douces et silencieuses que les diesels, mais semblent plus tendues qu'une essence C5 Aircross ou 5008 Puretech équivalente lorsqu'on les pousse.
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