Modèles de voitures Abarth
Infos sur Abarth 2021
Les nouveautés Abarth 2021 au Maroc
Fondée en 1949 par Carlo Abarth - et forte d'une histoire de records et de succès sur et en dehors des circuits - la légendaire marque Abarth est spécialisée dans la modification des performances des voitures de sport sur route.
Depuis 70 ans, Abarth transforme l'ordinaire en extraordinaire, en proposant les meilleurs produits dans le segment des voitures de sport compactes. C'est la mission de la marque Scorpion, qui a toujours été synonyme de performance et de style italien iconique.
L'HOMME QUI A BATTU LE TRAIN
En selle de moto et de side-car, Carlo Abarth a défié et battu le train Orient Express, parcourant plus de 850 miles de Vienne à Ostende.
La marque Abarth compte une communauté de plus de 110 000 fans et plus de 70 clubs à travers le monde, tous unis par une grande passion et un sentiment d'appartenance à une grande famille.
Carlo Abarth n'avait qu'une seule mission : aller plus vite chaque jour. Cet esprit de repousser sans cesse les limites fera toujours partie de l'ADN d'Abarth.
Carlo vend Abarth à Fiat le 31 juillet 1971. L'acquisition n'a été rendue publique que le 15 octobre, car Fiat n'était pas intéressée par les opérations de course de Reparto Corse, qui ont été reprises par Enzo Osella. Osella se procure des voitures, des pièces détachées, des techniciens et des pilotes (dont Arturo Merzario), et poursuit l'activité de course en fondant l'équipe de course Osella, mettant ainsi fin pour Abarth à l'époque des prototypes sportifs et des courses de côte.
Le 1er février 2007, Abarth est redevenue une unité indépendante avec le lancement de la société actuelle, Abarth & C. S.p.a., contrôlée à 100 % par Fiat Group Automobiles S.p.A., la filiale de Fiat S.p.A. qui s'occupe de la production et de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers.
Les premiers modèles lancés ont été l'Abarth Grande Punto et l'Abarth Grande Punto S2000. La marque est basée à l'Officine 83, qui fait partie de l'ancienne usine de Mirafiori, dont le PDG est Harald Wester depuis 2011.
En 2015, la société mère d'Abarth a été rebaptisée FCA Italy S.p.A., reflétant l'incorporation de Fiat S.p.A. dans Fiat Chrysler Automobiles qui a eu lieu au cours des mois précédents.
Les véhicules Abarth étaient réputés pour être très performants et puissants, mais surtout petits et agiles comme le Scorpion.
Ses voitures modifiées en fonction de leurs performances remportaient des succès dans toutes les compétitions et, avec Carlo Abarth au volant, battaient de nombreux records.
Dans les années 50 et tout au long des années 60, la marque Abarth s'est continuellement et sans cesse imposée dans l'esprit du public comme le synonyme de sport, de tuning et de performance, changeant ainsi le monde des voitures de sport.
La marque Abarth conserve toujours son ADN unique, et est synonyme de performance, de grand plaisir de conduite et d'attrait sportif.
L'histoire du Scorpion se poursuit, faisant face à de nouveaux défis, créant des véhicules uniques et donnant une grande émotion à quiconque a l'honneur de conduire ces véhicules.
La marque Abarth a gagné sa place dans les annales de l'histoire de l'automobile d'abord en introduisant ses silencieux emblématiques et ensuite grâce à sa capacité à révolutionner le concept des voitures de sport. En racontant l'histoire de Carlo Abarth, de ses voitures inoubliables et des incroyables records qui ont créé la légende de sa marque éponyme, en fournissant des services de restauration et de certification d'authenticité, FCA Heritage préserve et défend l'histoire de la marque Scorpion.
FCA Maroc, la filiale marocaine de Fiat Chrysler Automobiles est l'importateur unique des voitures ABARTH.
Les modèles ABARTH 2021 au Maroc :
ABARTH 595
L'Abarth 595 est un peu comme une grand-mère en patins à roulettes. Expliquons-nous. C'est une version rapide de la Fiat 500 et elle a été lancée en 2008 sous le nom d'Abarth 500. Au fil des ans, l'Abarth a subi de nombreuses modifications pour essayer de rester fraîche - notamment un changement de nom en 595 - mais techniquement, c'est toujours la même voiture en dessous. En termes de voiture, c'est vieux.
Mais alors que la plupart des constructeurs ont évité de fabriquer des voitures de ville à hautes performances, la capacité de l'Abarth à procurer des sensations fortes lui permet de se démarquer de la masse, malgré ses origines anciennes.
De nos jours, les voitures de ville coûtent dix centimes, mais il est plus difficile d'en trouver une rapide ; la plupart des anciennes concurrentes de l'Abarth 595 ont été abandonnées. Et si les modèles les plus populaires comme la Ford Fiesta ST et la Suzuki Swift Sport sont d'un prix similaire, ils sont un peu plus grands et appartiennent techniquement à la classe supérieure.
Il ne reste donc qu'un seul véritable rival : la Volkswagen Up GTI. Et sur le papier, la citadine de Turin devrait avoir le meilleur des 113 ch de Wolfsburg, même la Abarth 595 de base développant 143 ch grâce à son moteur turbo de 1,4 litre. En fait, toute la recette de l'Abarth a l'air assez savoureuse : suspension abaissée, carrosserie à l'allure agressive, sièges sport racés et échappement larmoyant.
La 595 se décline en plusieurs versions, avec trois puissances de moteur. Toutes sont équipées du moteur T-Jet de 1,4 litre à turbocompresseur bien connu et même le modèle d'entrée de gamme de 143 ch peut facilement montrer à la Volkswagen Up GTI une paire de talons nets en ligne droite, mais elle est plus vive que franchement rapide.
Les modèles Pista et Turismo de 163 ch devraient être utilement plus rapides, mais ce sont les modèles haut de gamme Competizione et Esseesse de 178 ch qui intéressent le plus les amateurs de conduite. Principalement parce qu'ils sont équipés d'amortisseurs Koni améliorés, d'un système de freinage Brembo plus puissant, de roues en alliage Supersport 17 pouces et de sièges Sabelt qui épousent la silhouette. L'Essesse ajoute à cela un différentiel mécanique à glissement limité, conçu pour répartir plus efficacement la puissance sur les roues avant, ce qui contribue à minimiser le broutage des roues lors des accélérations en sortie de virage.
Malgré sa petite cylindrée, le moteur a un son menaçant. En dessous de 30 mph, les petites entrées d'accélérateur ont les 595 gargouillis, claquements et crépitements ; avec l'échappement Record Monza plus bruyant équipant les versions Competizione, et un échappement Akrapovic tout aussi bruyant équipant l'Essence, ce n'est certainement pas une trappe à chaleur pour ceux qui ont soif d'anonymat. Même les modèles de moindre importance dotés d'un système à double tuyau "normal" ont un son plutôt méchant.
Le moteur est prêt à tourner plus fort que la plupart des petits moteurs turbocompressés, à un débit progressif et est sensible même à bas régime. Nous aurions aimé que sa boîte de vitesses soit un peu plus directe, mais avec un temps de 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 140 miles par heure, les performances en ligne droite sont comparables à celles de plus gros moteurs.
Cela dit, il est encore difficile de justifier le prix élevé de l'Essence, pour le contexte, il n'est pas très éloigné du prix de la brillante Renault Megane RS. Au lieu de cela, nous économisons notre argent et opterions pour la Competizione, dont le prix est plus raisonnable. Avec la même puissance et le même châssis, elle offre à peu près la même expérience de conduite que sa cousine au sommet de la gamme. Bien sûr, vous devez vous passer du différentiel à glissement limité, mais en vérité, vous n'en avez pas besoin - la Competizione a facilement assez d'adhérence pour mettre toute cette puissance au sol, même dans des conditions incertaines.
Cependant, le rythme en ligne droite de l'Abarth 595 n'est pas accompagné d'une maniabilité gratifiante, même si vous choisissez l'Essesse. Par rapport aux meilleures trappes à chaud, qui vous permettent de modifier votre ligne dans les virages avec une levée d'accélérateur ou un freinage bien calculé, la 595 semble plutôt unidimensionnelle et bien réglée. Cela dit, bien qu'elle ne soit pas la trappe la plus exigeante du marché à conduire, la 595 peut quand même être rapidement poussée sur une route sinueuse.
Certes, sur les routes les plus fréquentées, certains trouveront peut-être la conduite très ferme et rebondissante un peu usante, mais le résultat est qu'il y a étonnamment peu d'inclinaison du corps étant donné la taille et l'étroitesse de la 595. En fin de compte, la Up GTI est encore plus performante, avec une direction plus lourde, un meilleur sens de liaison avec les pneus avant et un avant plus adhérent.
Ouvrez la porte et il est immédiatement évident que vous êtes à l'intérieur d'une Abarth plutôt que d'une Fiat 500 ordinaire. L'agencement intérieur général reflète celui de la Fiat, bien sûr, mais les détails sont purement Abarth.
Même dans l'Abarth 595 "standard", vous trouverez des pédales "de course" en alliage dans le plancher, un volant à fond plat et un tableau de bord numérique de 7 pouces spécifique à Abarth. Dans la gamme Essesse, toutes les options ont été cochées pour vous. Il y a des sièges Sabelt à dossier en fibre de carbone, un tableau de bord doublé de fibre de carbone et un combiné d'instruments enveloppé d'Alcantara, et le levier de vitesse en alliage d'aluminium monté en hauteur et l'indicateur de changement de vitesse à jauge augmentée ajoutent un peu de théâtre. Mais ne vous attendez pas à ce que ces touches transforment complètement l'intérieur ; les plastiques durs et les commandes fragiles semblent encore bon marché.
Cependant, malgré ses attributs sportifs, la 595 est toujours maudite par la position de conduite "assis-debout" de la Fiat 500 (même si elle offre une bonne visibilité vers l'avant). Par rapport à une Volkswagen Up GTI, on a l'impression d'être assis sur le siège de la 595 plutôt que dedans, et il faut contorsionner son pied gauche pour mettre l'embrayage en drapeau parce que la zone des pédales est exiguë, tandis que l'absence d'un repose-pied gauche adéquat est gênante sur les longs trajets sur autoroute.
Bien que les sièges avant soient montés assez haut, la hauteur du toit de l'Abarth 595 signifie que vous ne risquez d'avoir des problèmes de dégagement pour la tête que si vous mesurez plus d'un mètre cinquante. De plus, les sièges arrière sont suffisamment coulissants pour pouvoir accueillir les conducteurs aux jambes longues.
Malheureusement, comme c'est le cas pour la Fiat 500, le tableau de bord stylisé avec ses garnitures épaisses est très esthétique mais ne laisse de la place que pour une boîte à gants très pointue en dessous. Les bacs de porte sont encore plus petits, mais vous trouverez au moins deux porte-gobelets de grande taille sous le levier de vitesse monté sur le tableau de bord.
ABARTH 595 Cabriolet
Depuis 2002, la Mini Cooper a fait les choses à sa façon. Il n'y a pas de pénurie de voitures à hayon sur le marché, mais il y a une pénurie de voitures, comme la Mini, qui ont un attrait inhérent pour les salles d'exposition et une bonne dose de culot pour accompagner leurs performances et leur maniabilité. L'Abarth 595 vise à rétablir l'équilibre.
La marque Abarth a renaît en 2007 avec la Punto Abarth, mais la grande nouveauté est cette 500, qui a suivi avec un moteur 1,4 litre turbo en quatre étapes de réglage, selon qu'elle est en version standard, Turismo, Competizione et 695 Biposto, avec les trois premières Abarth disponibles en cabriolet.
A l'exception de cette dernière, l'Abarth 595 a bénéficié du lifting de la Fiat 500 en 2015, avec notamment de nouveaux feux avant et arrière.
De grandes jupes latérales et des pare-chocs, un savoureux spoiler arrière et ce qui ressemble à un venturi à l'arrière ? Fiat a coché toutes les cases du cliché de la voiture de performance moderne pour donner un peu d'agressivité à la 500 - même si, comme pour regarder un cobaye en colère, il est difficile de prendre la 595 Abarth totalement au sérieux alors qu'elle se glisse de plus en plus dans la caricature de la voiture à hayon.
Mais les modifications apportées à la carrosserie ont un but. Une grande partie de l'avant de la 500 a été redessinée pour accueillir un moteur de 1,4 litre avec son turbocompresseur, puis pour trouver un moyen de le refroidir ; d'où le pare-chocs avant plus profond et nettement évidé.
De plus, les entailles verticales des pare-chocs avant et arrière fournissent aux freins de l'air de refroidissement (ou les privent de cet air). Et les deux échappements sont tous deux fonctionnels - il n'est pas rare qu'un côté soit totalement faux sur certaines voitures de performance.
Malgré les affirmations de Fiat, la 595 Abarth a passé des heures à être affûtée en soufflerie, il est difficile d'imaginer que le diffuseur puisse faire autre chose que de se rendre légèrement polluant mais, à l'inverse, le becquet monté sur le toit semble réduire l'accumulation de saletés sur la lunette arrière.
Toutes les insignes Fiat ont été jetés lors de l'introduction des addenda à la carrosserie. Fiat voudrait vous faire croire qu'il s'agit d'une Abarth 595, ce qui nous ramène à l'époque où Abarth était considéré comme un constructeur à part entière. Au lieu de cela, il y a les logos du Scorpion Abarth (le Scorpion étant le signe du zodiaque du fondateur de la société, Carlo Abarth), dont certains sont standard, d'autres optionnels.
En plus de la 595 Abarth standard, qui reçoit des roues en alliage de 16 pouces et de nouveaux ressorts et amortisseurs pour sa suspension avant à jambes MacPherson et sa suspension arrière à barre de torsion, le pack Turismo apporte des amortisseurs Koni à l'arrière et des roues en alliage de 17 pouces, tandis que la Competizione reçoit des amortisseurs Koni tout autour et des disques de frein Brembo plus grands. La 695 Biposto est équipée de ressorts de course réglables en hauteur et d'alliages légers O.Z de 18 pouces.
Optez pour le Pack Performance, disponible sur la 595 Competizione, et vous verrez qu'il orne l'Abarth de roues en alliage léger de 17 pouces et d'un différentiel avant à blocage.
De toute évidence, Fiat veut que vous ne doutiez pas que vous êtes à l'intérieur d'une Abarth 595 plutôt que d'une Fiat ordinaire. L'aménagement général de l'habitacle est de 500, bien sûr, parce que la caisse n'est pas si grande qu'une refonte majeure soit possible, mais dans les détails - et beaucoup - c'est du pur Abarth. Du moins, c'est ce que Fiat perçoit comme une Abarth moderne.
Ainsi, les principaux éléments caoutchoutés du tableau de bord sont noirs, tout comme la garniture de toit unique à l'Abarth 595, laissant comme seul point fort l'éclaboussure de la couleur de la carrosserie sur la console centrale. Dans le blanc de notre voiture d'essai, tout semble parfait. En rouge, elle peut sembler un peu dominatrice.
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