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Faisant aujourd'hui partie de General Motors, Opel GmbH est un constructeur automobile allemand de longue tradition, fondé en 1863 par Adam Opel. Comme beaucoup d'autres constructeurs, Opel a commencé avec autre chose que des voitures, en l'occurrence des machines à coudre, puis des bicyclettes. En 1899, il avait déjà acheté une usine de fabrication de voitures qui appartenait à Friedrich Lutzman. À la mort d'Adam, ses deux fils se sont consacrés à la construction de voitures pendant deux années supplémentaires avec Lutzman avant de se lancer dans leur propre entreprise.
Leur partenaire suivant en 1902 était le carrossier français Darracq, Opel fournissant les carrosseries. Ce partenariat a également pris fin en 1906, lorsque Opel a eu suffisamment de savoir-faire pour fabriquer ses propres voitures. Le premier modèle avait été présenté au Salon de l'automobile de Hambourg en 1902. Les voitures ont été fabriquées dans l'usine Opel à partir de 1907, parallèlement aux machines à coudre, jusqu'en 1911, lorsqu'un incendie dévastateur a presque entièrement brûlé l'usine.
À l'époque, les voitures Opel avaient déjà la réputation d'être bon marché et fiables, ce qui a aidé la société à survivre à l'inflation et à conserver son titre de plus grand constructeur automobile d'Allemagne jusqu'en 1928. Mais la dépression approchait et les frères Opel étaient désormais à la recherche d'un partenaire pour les aider à poursuivre leurs activités. Ce partenaire était le constructeur américain GM qui, en 1929, a acheté la majorité des parts mais a laissé à Opel toutes les décisions concernant la production de voitures.
Alors que la Vectra, le modèle le plus réussi, est lancée en 1988, Opel introduit des pots catalytiques sur toutes ses voitures. Un an plus tard, la Calibra sportive est lancée, alors que la marque a déjà produit 25 millions de voitures depuis ses débuts. En 1991, la Kadett est retirée et l'Astra est nommée comme successeur. La Frontera et plus tard le Monterey seront les véhicules tout-terrain d'Opel lancés à un an d'intervalle, à partir de 1991.
En 2000, Opel commence la production de l'Agila, une microvanne, la première du genre en Allemagne. Mais le nouveau siècle ne se résume pas à de nouvelles voitures, il s'agit aussi de réinventer l'ancien, puisque la nouvelle génération de la Corsa est dévoilée en 2001 et la deuxième génération de l'Astra. Le segment du marché du sport sera occupé par le Speedster (2002) et la Tigra (2004).
Opel a mis un point d'honneur à garder une longueur d'avance et à offrir de la qualité au grand public à des prix abordables. Ces derniers temps, il semble toutefois qu'Opel tente de percer dans une toute nouvelle catégorie, avec les autres grands concurrents allemands, Mercedes, BMW et Porsche, où le luxe est primordial, avec l'introduction de l'Insignia 2008.
Le concessionnaire SMAA appartenant au groupe Auto Hall est l’unique importateur de la marque Opel au Maroc.
Les modèles Opel 2020 au Maroc :
ADAM
Basée sur la grande Vauxhall Corsa, c'est une berline à hayon très tendance qui se marie parfaitement avec la Fiat 500, la DS 3 et la Mini à hayon. Elle n'est disponible qu'en configuration à trois portes et il n'y a qu'un seul moteur et une seule boîte de vitesses - parfait pour garder les options d'achat simples, bien qu'il y ait beaucoup de choix de couleurs et une longue liste d'options de personnalisation.
Initialement proposée avec une longue liste d'options de motorisation, Vauxhall a suivi la tendance de l'achat facile pour l'Adam, en ne proposant qu'un seul moteur. Il s'agit d'un 1,2 litre d'essence de 69 ch, qui n'est disponible qu'avec une boîte de vitesses manuelle.
C'est dommage, car ce montage est plutôt insipide. Comme la plupart des petites voitures urbaines simples, elle se débrouillera bien en ville, mais il faut travailler dur le moteur pour faire de réels progrès, et se lancer sur l'autoroute est une sorte d'effort. L'Adam est proche de la Fiat 500 d'entrée de gamme, mais elle ne peut pas rivaliser avec l'Audi A1 turbocompressée, plus chère.
ADAM ROCKS
Le Rocks est la version crossover de l'Adam, et l'Unlimited est la version du Rocks avec un tas d'extras intégrés (y compris le toit en toile pliante à commande électrique qui est, à la limite, standard sur l'Adam Rocks Air).
Cette version est équipée d'un moteur à essence trois cylindres de 1,0 litre à turbocompresseur, d'un climatiseur, d'un régulateur de vitesse, d'un système de contrôle de la pression des pneus, d'un ensemble d'équipements électroniques de sécurité et d'un système d'info-divertissement qui permet d'atteindre les objectifs fixés pour 2018. Mais une grande partie de tout cela n'a pas d'importance, quand le look est si frappant.
Il y a un rival très direct, la Fiat 500C. La Smart ForTwo Cabrio, la DS 3 Cabrio et la Mini ont également des caractéristiques similaires. Ce sont tous des cabrios de route, et non des crossovers de type SUV, ce qui est tout à fait délibéré, car les prétendus éléments de crossover des Rocks sont si mineurs que cela ne justifie pas vraiment la comparaison avec les SUV les plus orientés route, comme la 500X de Fiat et la Peugeot 2008.
L'Adam devient l'Adam Rocks grâce à l'ajout d'un revêtement autour des passages de roues, sur les côtés et à l'avant, qui donne un aspect légèrement plus costaud, ainsi qu'une augmentation de 15 mm de la hauteur de conduite et quelques ajustements de la suspension.
Le toit, en revanche, fait une grande différence. Il suffit d'appuyer sur un bouton en quelques secondes - comme pour un toit ouvrant ordinaire - pour que le toit au-dessus de votre tête glisse vers l'arrière. Il ne s'abaisse pas jusqu'à celui des 500C, ce qui vous laisse une bonne protection contre le vent, sans intrusion dans l'espace déjà très limité réservé aux passagers ou aux bagages.
Nouvelle ASTRA 5 Portes
Vauxhall est désormais la propriété de PSA Peugeot-Citroën, qui souhaite évidemment faire des économies en intégrant au mieux les gammes de modèles.
est un lifting de mi-vie, où le visage n'a pas été beaucoup lifté (ce qui fait économiser de l'argent à Vauxhall/PSA), mais les moteurs si (ce qui vous fait économiser de l'argent). Il est construit sur l'architecture de la plate-forme existante et utilise des moteurs entièrement nouveaux - des essences de 1,2 et 1,4 litre, et un diesel de 1,5 litre. Tous sont turbocompressés et conformes aux normes d'émissions Euro 6d. Les niveaux moyens de CO2 ont baissé de 19 % - une baisse énorme - et cela est dû non seulement aux nouvelles unités de puissance, mais aussi à l'amélioration de l'aérodynamisme.
Vauxhall affirme que l'Astra est l'une des voitures les plus aérodynamiques de la catégorie, grâce à des caractéristiques telles que les volets derrière la calandre (qui, à eux seuls, prétendent réduire les émissions de CO2 de 2g/km), les bras de commande arrière à profil aérodynamique et les panneaux déflecteurs sous la carrosserie. La traînée globale est de 0,26Cd. Faites-en un Sports Turner et vous ferez encore mieux : 0,25Cd. Ailleurs, les changements sont, dirons-nous, plus limités. Il utilise la même configuration de suspension que précédemment, bien que les amortisseurs aient été changés.
Nouvelle CORSA
Vauxhall fait désormais partie du groupe français PSA (composé de Peugeot, Citroën et DS), et pour la première fois, la Vauxhall Corsa partage ses bases avec les dernières Peugeot 208 et DS 3 Crossback. Cela inclut ses moteurs essence et diesel, ainsi que le fonctionnement de la toute première Corsa entièrement électrique, qui possède la même batterie et le même moteur que la e-208
Hormis la Corsa-e électrique, trois moteurs sont disponibles : deux à essence et un diesel. Nous n'avons pas encore essayé le moteur essence 1,2 litre d'entrée de gamme de 74 ch (badgé 1.2 75), qui est équipé d'une boîte manuelle à cinq vitesses, mais les chiffres sur papier laissent penser qu'il sera assez lent.
La Corsa résiste assez bien aux chocs brusques, comme les nids de poule et les bouches d'égout, mais elle a tendance à être perturbée par les petites imperfections de la chaussée sur lesquelles la Peugeot 208, plus souple, glisserait. Cette imperfection est mise en évidence si vous optez pour des niveaux de finition équipés de roues en alliage de 17 pouces plus grandes.
La Corsa est stable et sûre d'elle, avec une bonne adhérence, mais sa carrosserie est plus inclinée que celle de ses concurrentes Seat Ibiza et Ford Fiesta.
Il y a pas mal de bruit de vent et de route à vitesse d'autoroute, et les moteurs sont un peu plus bruyants que dans d'autres petites voitures, comme la Polo, mais pas de façon désagréable. Si vous actionnez le bouton du mode Sport du SRi trim, la note d'échappement est rendue un peu plus râleuse, mais aussi assez artificielle.
MOKKA X
Il a subi un lifting pour le rafraîchir à l'intérieur et à l'extérieur, et un "X" a été apposé à la fin de son nom pour indiquer qu'il s'agit d'un SUV. Bientôt, le X ornera tous les Vauxhall SUV ou crossover. La calandre avant et l'arrière ont été retravaillés, tandis qu'à l'intérieur, le tableau de bord a été entièrement revu, inspiré de celui de l'Astra. Elle reçoit également un nouveau moteur à essence turbocompressé de 1,4 litre, plus puissant, de 154 ch, disponible avec une transmission intégrale et une boîte automatique.
Nous conduisons le moteur 1,4 litre turbocompressé de 138 ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec traction avant. Mais le reste de la gamme de moteurs se compose d'un 1,6 litre de 108 ch à essence et de deux variantes du moteur diesel 1,6 litre turbocompressé de Vauxhall, produisant respectivement 108 ch et 134 ch.
Le plus grand changement se situe à l'intérieur de la voiture. Le tableau de bord a été complètement redessiné pour le débarrasser de l'ensemble confus de boutons que possédait le premier modèle, en le remplaçant par l'agencement plus récent de la firme. Le design est beaucoup plus épuré et l'équipement est généreux sur l'ensemble de la gamme.
Vous avez le choix entre quatre garnitures principales - Active, Design Nav, Elite et Elite Nav - et une multitude d'options que vous pouvez boulonner au nouveau Mokka.
CROSSLAND X
Le Crossland X est donc, en résumé, un mini monospace déguisé en crossover.
Au lieu de la partie avant normale d'un MPV chasse-neige, il porte le masque d'un SUV. Vérifiez la calandre et les phares hauts et discrets, ainsi qu'un capot relativement plat, avec une fausse plaque de protection en dessous. Le balayage du toit bicolore à l'arrière a pour but de vernir le pare-brise en forme d'aquarium d'un monospace.
Mais il ne faut pas grand-chose pour pénétrer le sous-terrain. Il a toujours la forme d'une boîte ronde d'un monospace. C'est un véhicule encombrant, avec des roues relativement petites, sans grande garde au sol. Il n'y a pas d'option pour les quatre roues motrices.
La priorité est donnée à l'espace de la cabine et à la convivialité familiale, dans une longueur adaptée à la ville, qui est 16 cm plus courte que celle d'une Astra. L'aventurisme est si loin en bas de la liste qu'il a plus ou moins disparu de la page.
Nous n'avons pas l'intention de dénigrer la stratégie de Vauxhall. Si vous voulez une conduite en 4x4, une garde au sol élevée et des moteurs plus puissants capables de remorquer, ils seront heureux de vous vendre un Mokka X à la place.
Le Crossland X est en fait construit sur une version actualisée des bases de la Peugeot 2008 et est équipé de moteurs Peugeot-Citroën-DS. Il s'agit d'une joint-venture avec la société française, et l'autre moitié de cette entreprise est la Citroën C3 Aircross, qui sera commercialisée un mois ou deux plus tard. Le C3 Aircross, tout comme le Crossland X, est un pseudo-crossover destiné à remplacer un monospace - dans ce cas le C3 Picasso.
Mais même si le Crossland X partage la même génétique qu'une voiture française, il ne s'agit pas d'un simple travail d'ingénierie de badge. Il ressemble à une Vauxhall à l'extérieur, et la plupart des parties intérieures visibles sont des éléments familiers de la Vauxhall. Elle se conduit également comme certaines Vauxhall (si ce n'est la meilleure d'entre elles, malheureusement).
Curieusement, la joint-venture a été annoncée il y a plusieurs années. Puis, au moment où les Crossland X et C3 Aircross ont fait leur apparition dans les salles d'exposition, PSA a décidé de racheter GM Europe - la société qui possède la Vauxhall. Cette paire est donc un avant-goût d'une stratégie future dans laquelle toutes les Vauxhall, Peugeot, Citroën et DS s'inspireront d'une ingénierie commune, comme le font les marques du groupe VW depuis des années.
INSIGNIA GRAND SPORT
Par conséquent, son cycle de vie sera probablement défini par le bouleversement d'une marque en mutation, puisque le nouveau propriétaire, le groupe PSA, affirme son contrôle sur son acquisition difficile à gérer de General Motors et finit par séparer les actifs de la redondance.
Dans ce contexte, il est tout à fait possible de considérer l'Insignia comme une vertu considérable de l'acquisition.
Aussi imparfaite que soit la version sortante, elle a achevé une perspective plus forte qu'elle n'avait commencé au Royaume-Uni et s'est avérée un succès considérable même face à la compression souvent mentionnée de cette classe, le segment D, de tous les côtés.
Elle a certainement éclipsé l'impact relativement faible des concurrents de PSA et n'a compté que la Ford Mondeo et la Volkswagen Passat comme rivales directes en termes de taille et d'importance.
Il est vrai que ces deux modèles beaucoup plus récents ont donné à l'Insignia sortante une apparence aussi vieille que ce que près de dix ans de vente laissaient supposer.
Les mises à jour ont permis de garder le nez hors de l'eau, mais la voiture était encore trop lourde, trop flasque pour être conduite, trop embrouillée à l'intérieur et trop terne pour être considérée avec beaucoup d'enthousiasme au-delà de son cadre d'utilisateurs professionnels.
La nouvelle version, baptisée Grand Sport en format hatchback, est une tentative remarquablement belle de remédier à tous ces défauts. Elle promet d'être plus légère, plus mince et mieux pensée que la voiture qu'elle remplace.
Historiquement, elle représentera l'une des dernières demi-douzaines de dés solitaires de General Motors en Europe. Elle deviendra l'une des voitures les plus reconnaissables sur les routes britanniques.
Nous avons conduit un 2.0 Turbo D en version SRi VX-Line Nav pour évaluer sa valeur pour l'une ou l'autre de ces récompenses.
GRANDLAND X
Le Grandland X partage également certains de ses moteurs avec la 3008 : un moteur à essence et un moteur diesel, tous deux à traction avant, avec l'option d'un système de traction commutable "Intelligrip" pour aider dans les conditions glissantes. Et comme pour la 3008, il existe deux hybrides rechargeables, l'un à traction avant et l'autre, l'Hybrid4, à quatre roues motrices.
La gamme de moteurs du Grandland X s'ouvre avec un 1,2 litre d'essence turbocompressé. On pourrait s'attendre à ce qu'il ait du mal à s'en sortir compte tenu de sa petite taille, mais il produit une puissance respectable de 128 ch. Il faut cependant le travailler dur avant qu'il ne donne le meilleur de lui-même, de sorte qu'il peut se sentir un peu tendu lorsqu'il faut atteindre des vitesses d'autoroute sur une courte chaussée glissante, par exemple. La Skoda Karoq 1.0 TSI 115, moins puissante, est un peu plus rapide, mais c'est quand même notre choix dans la gamme Grandland X.
La conduite n'est pas aussi indulgente que celle du Nissan Qashqai sur les routes en mauvais état, mais, dans l'ensemble, elle n'est pas trop mauvaise, car elle élimine les bosses et les joints de dilatation que le Seat Ateca, plus ferme, ne ferait qu'effleurer. L'Hybrid4 est toutefois nettement plus ferme que la voiture standard et semble plus instable sur les routes urbaines encombrées. Nous pensons que cela est dû en partie au poids supplémentaire de ses batteries et au fait qu'elle repose sur des roues géantes de 19 pouces, alors que d'autres variantes sont dotées d'alliages plus petits de 17 ou 18 pouces.
Malgré une suspension assez molle, le Grandland X à moteur classique ne se balance pas trop dans les virages, mais il y a un piqué notable au freinage et la sensation inverse lors d'une accélération brutale. Le poids considérable des batteries des modèles hybrides entraîne une légère diminution de l'agilité et une plus grande inclinaison du corps. Le niveau d'adhérence est bon dans toutes les variantes, mais la maniabilité est plus ordonnée qu'agréable.
COMBO LIFE
Vauxhall tient à souligner qu'il ne s'agit pas simplement d'un fourgon modifié pour transporter des personnes plutôt que des marchandises. Non, elle affirme que Combo Life a été conçu pour remplir ces deux objectifs dès le départ et, en tant que tel, n'est pas aussi rudimentaire qu'on pourrait le penser.
Le seul moment où le Combo Life se déforme un peu, c'est lors d'intrusions plus importantes, lorsque les réactions plutôt langoureuses de la suspension font que la voiture a besoin d'une ou deux secondes avant de se caler à nouveau. Pourtant, sur la plupart des routes, le Combo Life est en fait l'un des monospaces les plus confortables du marché.
Le 1,5 litre diesel de 128 ch n'éblouit pas vraiment par ses performances, mais il y a assez de grognements à bas et moyen régimes pour transporter votre famille et un coffre plein de bagages - même lorsque la route est accidentée. En revanche, la version 99 ch s'épuise trop vite, même si la voiture n'est pas très chargée. En ville, c'est très bien, mais sur l'autoroute, vous aurez du mal à prendre de la vitesse, et pour dépasser, il faut passer une vitesse inférieure avant même de penser à sortir. Nous vous suggérons de viser le moteur le plus puissant si le budget le permet.
COMBO CARGO
Le Vauxhall Combo est disponible en deux tailles, Standard et XL, ainsi qu'avec une cabine d'équipage pouvant transporter jusqu'à cinq personnes.
La puissance provient d'une myriade de moteurs différents - en fait, il y a tellement d'options que la gamme peut devenir un peu confuse.
Au départ, un moteur diesel de 1,6 litre conforme à la norme Euro-6.1 sera mis en vente, mais un moteur BlueHDi de 1,5 litre conforme à la norme Euro-6.2, plus puissant mais de plus petite capacité, avec une puissance de 127 ch, suivra rapidement par la suite.
Ce nouveau moteur plus petit remplacera à terme le 1,6 litre et sera également disponible avec des puissances de 74 et 98 ch.
La concurrence dans le segment des fourgons urbains est incroyablement féroce, mais le Combo (et le Berlingo et Partner) est un rival redoutable pour les Volkswagen Caddy, Ford Transit Connect et Renault Kangoo.
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