Modèles de voitures Seat

Anciens modèles SEAT
Ces modèles ne sont plus en cours de commercialisation
Infos sur Seat 2021
Les nouveautés SEAT 2021 au Maroc
Du premier constructeur de voitures familiales en Espagne à l'un des constructeurs automobiles les plus axés sur le design dans le monde.
Bien qu'il ait un âge impressionnant de 67 ans, SEAT est l'un des plus jeunes constructeurs automobiles, et ses voitures sportives montrent qu'il n'a pas l'intention de ralentir. La popularité de SEAT n'a cessé de croître et voir une SEAT sur la route au Royaume-Uni est aussi fréquent que de voir une Golf ou une Focus.
Mais comment en est-on arrivé là ?
SEAT a été fondée en mai 1950 par l'INI, l'Instituto Nacional de Industria, un holding industriel public. Dans la première moitié du XXe siècle, l'Espagne avait un marché automobile très limité, notamment par rapport aux autres pays européens. La production de voitures était limitée et celles qui étaient produites se situaient principalement dans le segment du luxe.
Les origines de SEAT remontent en fait à 1940, avec la création de la SIAT ("Sociedad Ibérica de Automóviles de Turismo") par la banque espagnole Banco Urquijo. L'objectif était d'établir un marché espagnol de la production automobile de masse et devait à l'origine être une entreprise privée, mais INI a pris le relais suite à une décision de Franco. Comme l'Espagne n'avait pas d'expérience dans la production de masse de ses propres voitures, elle allait chercher un partenaire étranger. Cependant, la Seconde Guerre mondiale était en cours et l'Espagne se remettait encore de sa propre guerre civile, ce qui a retardé le projet.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, beaucoup des premiers modèles SEAT étaient des modèles Fiat restylés, et SEAT a eu un partenariat avec Fiat très tôt.
Au cours des premières années, SEAT n'a cessé de se renforcer et en 1967, SEAT était le plus grand constructeur automobile espagnol en termes de ventes. C'est la même année que Fiat et SEAT ont conclu un accord qui mettrait fin aux restrictions à l'exportation des SEAT hors d'Espagne, comme le stipulait le contrat initial avec Fiat.
En 1982, Volkswagen a envisagé de se rapprocher de SEAT après le retrait de Fiat. Souhaitant faire de VW une force mondiale, Volkswagen cherchait à établir une usine de fabrication en Espagne.
Cependant, c'est également à cette époque que SEAT était en pourparlers avec une série d'autres entreprises, dont Toyota, Nissan et Mitsubishi. Mais SEAT a choisi Volkswagen et a conclu un partenariat avec eux en 1982 pour produire les modèles Volkswagen Passat-Santana et Polo-Derby. La production de la SEAT Panda à Landaben a ainsi été arrêtée en raison de la nécessité de construire la Polo.
Après l'achat de 51% des parts de SEAT, Volkswagen a augmenté sa participation à 75%. Elle l'a ensuite augmentée à 99,99% en 1990, ce qui signifie qu'elle possédait la totalité de SEAT.
SEAT a continué à lancer des modèles extrêmement populaires, dont l'Altea, et des versions actualisées de ses modèles favoris, comme le Leon et l'Ibiza.
Elle a lancé des versions EcoMotive et Sport ainsi qu'un coupé sport à émission zéro. Récemment, SEAT a lancé le Mii ainsi que la 3ème génération du Leon et une Ibiza redessinée. En 2015, elle a dévoilé son premier concept de SUV, le 20V20.
Au Maroc, Mutandis Auto est l'importateur national exclusif des marques Seat (groupe Volkswagen), Honda (y compris les motos et autres produits de la gamme), et Ferrari (groupe Fiat).
Mutandis Auto vend directement aux particuliers dans les villes de Casablanca et de Tanger, et distribue ses produits par l'intermédiaire de concessionnaires tiers dans les autres villes du Royaume. Au total, le réseau de distribution national compte 16 points de vente et 11 villes.
La part de marché de Mutandis Auto sur les voitures particulières nouvellement immatriculées sur le marché marocain varie entre 2 et 2,5 %.
Les modèles SEAT 2021 au Maroc :
IBIZA
La plupart des bruits qui sortent de Barcelone, selon ces dires, entourent le plus grand club de football de la ville et un certain Lionel Messi. Mais ces derniers temps, la marque de voiture locale a sans doute connu un plus grand succès, et la Seat Ibiza peut s'en attribuer une grande partie du mérite.
L'Ibiza, qui en est à sa cinquième génération, est la petite voiture de la marque catalane, qui se trouve sous le hayon de la Seat Leon et les SUV Arona et Ateca, plus haut de gamme. Cependant, avec ses cinq portes, son espace intérieur généreux et ses manières de conduire adultes, la Seat Ibiza offre de nombreux avantages pour un prix étonnamment abordable.
Il y a un choix de trois moteurs à essence dont le plus puissant offre l'option d'une boîte automatique. Vous avez également le choix entre une longue liste de niveaux de finition, notamment une finition sportive FR et une finition Xcellence plus richement équipée.
Il vaut mieux éviter le moteur d'entrée de gamme de 79 ch (badgé 1.0 MPI 80), car sans turbocompresseur pour augmenter les performances à bas régime, il doit être travaillé incroyablement dur si vous voulez arriver rapidement à destination.
Nous préférons de loin le moteur 1.0 TSI 95 turbocompressé, plus puissant. Il tire avec enthousiasme à bas régime et fait monter l'Ibiza à une vitesse étonnamment rapide si vous laissez le régime monter. Dans nos tests, il a réussi un temps de sprint très respectable de 9,9 secondes. Il existe également une version plus puissante (113 ch) du même moteur turbocompressé de 1,0 litre qui est encore plus percutante, mais pas suffisamment pour que le prix soit plus élevé.
Suspension et confort de conduite : L'Ibiza roule bien sur les bosses. Elle est en fait plus confortable que la plupart des voitures de la catégorie supérieure. Elle surmonte les petites imperfections plus efficacement que la Ford Fiesta ou la Skoda Fabia, par exemple, et est plus stable sur l'autoroute que ces voitures. Cela dit, si le confort de conduite est votre priorité absolue, la Volkswagen Polo et la Peugeot 208 roulent encore plus en douceur.
Ce qui est peut-être le plus impressionnant à Ibiza, c'est la façon dont elle est composée et sophistiquée de conduire. En fait, c'est l'une des voitures les plus maniables de la catégorie.
Sa direction fonctionne bien en ville et à des vitesses plus élevées : elle est assez légère pour faciliter les manœuvres en ville tout en vous donnant suffisamment de renseignements pour vous permettre de savoir si les pneus avant adhèrent bien aux routes rapides et sinueuses. Il n'y a pas non plus beaucoup d'inclinaison du corps, bien qu'une Fiesta soit encore plus calme dans les virages serrés.
Si vous aimez une position de conduite assez basse, l'Ibiza vous conviendra mieux que de nombreuses petites voitures, dont la Skoda Fabia et la Ford Fiesta. Le siège est confortable et offre un bon soutien sous les cuisses, même s'il ne vous maintient pas brillamment en place dans les virages. Les modèles FR et FR Sport sont équipés de sièges sport qui épousent mieux la silhouette.
Heureusement, l'esthétique de l'Ibiza n'a pas été sacrifiée au profit de la visibilité. À l'avant, les montants du pare-brise n'obstrue pas trop la vue - même lorsque vous sortez des carrefours - et les vitres latérales avant sont suffisamment hautes et faciles à voir.
Pour plus de sécurité, des capteurs de stationnement arrière sont disponibles en option sur les modèles Xcellence et Xcellence Lux.
LEON
Le Seat Leon est un exemple parfait de la raison pour laquelle les choses les plus populaires de la vie ne sont pas toujours les meilleures. Comment cela se fait-il ? Eh bien, cette voiture à hayon espagnole est massivement vendue par ses plus proches rivaux, mais, quand vous pesez le pour et le contre, c'est en fait une meilleure voiture que toutes les autres.
Toutes les versions de la Seat Leon 2021 sont équipées de série de cinq portes, bien qu'il y ait un choix de moteurs allant du moteur "qui fait le travail" au moteur "qui fait sourire". Vous pouvez également choisir entre les garnitures SE (ou SE Dynamic) relativement modestes, ou plus le style extraverti et les manières de conduire plus sportives des garnitures FR.
Nous vous avons déjà dit que la Seat Leon est une référence dans sa catégorie - pourquoi ne pas en acheter une ? Ce n'est pas parce que la Leon est plus polyvalente que ses concurrentes que c'est forcément le choix idéal pour vous. Dans certaines régions, il est à la traîne des autres voitures de la classe, et si ces régions sont d'une importance cruciale pour vous, vous feriez peut-être mieux de chercher ailleurs.
Le moteur le moins cher est un 1,0 litre d'essence (marqué 1,0 TSI 110). Nous n'avons pas essayé ce moteur dans le dernier modèle de Leon, mais d'après ses performances dans d'autres voitures de taille similaire, il devrait être à la hauteur.
Mais vous apprécierez certainement la puissance supplémentaire de la 1,5 litre d'essence de 128 ch (homologuée 1,5 TSI 130). L'accélération qu'elle offre ne vous coupera pas le souffle, mais son moteur est très souple, ce qui signifie qu'elle offre beaucoup de puissance à bas régime jusqu'à 6000 tr/min et au-delà.
La version de 148 ch du même 1,5 litre d'essence (portant l'écusson 1,5 TSI 150) est encore plus douce et confère à la Leon des performances correctes. Lors de nos tests, elle a réussi à atteindre une vitesse de 100 Km/h en seulement 7,7 secondes, ce qui n'est pas loin de ce que peuvent faire certaines voitures à hayon.
La suspension sport dont sont équipés les modèles FR aide vraiment le Léon à briller sur les routes sinueuses. La voiture prend des virages serrés avec une faible inclinaison du corps et, grâce à sa grande adhérence, vous pouvez atteindre une vitesse surprenante dans les virages.
Le moteur 1.5 TSI 130 n'est cependant pas le plus doux ni le plus silencieux du marché ; il transmet un bourdonnement gênant à la plante des pieds et sonne plutôt grossier quand on travaille dur. C'est surprenant car le 1.5 TSI 150, plus puissant, est beaucoup plus doux et silencieux.
Vous êtes assis plus bas dans la Leon que dans une Ford Focus ; ce n'est ni bon ni mauvais, à moins que vous n'ayez une préférence particulière pour la hauteur à laquelle vous aimez léviter de la route.
Mais quelles que soient vos préférences personnelles, la position de conduite de la Leon est fondamentalement excellente, grâce à des pédales qui s'alignent parfaitement avec le siège et le volant, et à un siège conducteur confortable sur les longs trajets et offrant un bon soutien dans les virages. Le fait que toutes les garnitures soient dotées d'un support lombaire réglable aide certainement
Le Leon a des montants de pare-brise assez fins, donc la visibilité vers l'avant est bonne, mais les montants arrière sont plus difficiles à voir en marche arrière que chez certains concurrents.
ATECA
Le Seat Ateca a innové pour Seat ; auparavant, la marque espagnole avait construit autant de SUV qu'elle avait de vaisseaux spatiaux. Mais alors que Seat était en retard à la mode, elle est heureusement arrivée avec un cracker absolu.
Avec son cousin du groupe VW, le Skoda Karoq, l'Ateca doit une grande partie de son succès à des fondations solides. Comment cela se fait-il ? Eh bien, elle est construite sur la même plateforme que la Volkswagen Tiguan, plus chère, et partage la plupart des éléments huileux importants de cette voiture. Cela dit, l'Ateca est loin d'être une simple Tiguan avec un badge différent sur le nez et un prix moins élevé, et c'est à la fois bien et mal, comme nous l'expliquerons dans cette revue.
Mise à jour pour le modèle Seat Ateca 2021, l'Ateca arbore des pare-chocs avant et arrière plus musclés que la voiture d'origine, et se caractérise par des moteurs plus économiques, un intérieur amélioré et plus d'équipements. Alors, mérite-t-elle une place dans la liste des SUV de votre famille ? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons comment l'Ateca se compare à ses principaux rivaux, quels moteurs méritent d'être examinés et quels niveaux de finition sont les plus judicieux.
Le moteur à essence 1,0 litre d'entrée de gamme de 113 ch (homologué 1.0 TSI 115) offre des performances adéquates sans que vous ayez besoin de faire tourner le moteur à plein régime ; il est idéal si vous passez la plupart de votre temps en ville, mais une fois sur l'autoroute, pour suivre le trafic plus rapide, il faut utiliser votre pied droit avec libéralité.
C'est le moteur turbo essence 1,5 litre de moyenne gamme de 148 ch (baptisé 1,5 TSI EVO 150) qui, selon nous, est le plus sensé pour les acheteurs, et Seat s'attend d'ailleurs à ce que ce soit le choix le plus populaire. Ce moteur développe sa puissance de manière progressive et en douceur, et vous permet de progresser rapidement sur n'importe quel type de route. Mais c'est le grondement à bas régime qui impressionne vraiment, et il devrait donc être idéal si vous prévoyez de charger l'Ateca de personnes et de bagages (nous y reviendrons plus tard). Si vous voulez encore plus de puissance, le 2,0 litres d'essence TSI 190 peut atteindre une vitesse de 0 à 62 mph en moins de 8 secondes, mais il est très cher. Il y a aussi la folle Cupra Ateca de 300 ch, que nous avons examinée séparément.
Les moteurs à essence sont si bons qu'ils rendent les diesels largement superflus. Cela dit, si vous parcourez un nombre de kilomètres bien supérieur à la moyenne et que vous avez le cœur au diesel, le 2,0 litres de 148 ch (marqué 2,0 TDI 150) vaut le coup d'œil. Les performances en ligne droite sont assez vives, et ce moteur est également disponible en version quatre roues motrices pour ceux qui doivent affronter des surfaces rugueuses et des conditions météorologiques défavorables.
Il est vrai qu'il est plus ferme que certains de ses concurrents, notamment le Nissan Qashqai et le Skoda Karoq, et qu'il peut donc être un peu agité à basse vitesse. Cependant, comme son corps reste bien contrôlé en cas de perturbations plus importantes, comme des policiers endormis, l'Ateca ne continue pas à rebondir et à vous bousculer longtemps après que la bosse ait été et est partie. Les seules fois où vous ressentez une secousse, c'est sur les arêtes vives et les nids de poule.
Ne nous emballons pas ; les grands SUV ne sont jamais aussi maniables que les berlines équivalentes, donc il n'est pas aussi maniable que la petite Seat Leon - mais l'Ateca s'avère étonnamment amusant à conduire sur votre tronçon de route préféré. Il devance certainement ses rivaux directs, notamment le Nissan Qashqai et le Skoda Karoq, même si ce dernier partage de nombreux composants mécaniques avec l'Ateca.
La suspension est suffisamment ferme pour que vous ne soyez pas trop penché en virage, ce qui contribue à donner à l'Ateca une sensation d'agilité. La direction est précise et offre un bon retour d'information, ce qui permet de placer le nez de l'Ateca exactement là où vous le souhaitez. Il est également bien équilibré, surtout si vous le mettez en mode sport en utilisant le sélecteur de profil de conduite standard.
En plus d'être agréable à conduire, l'Ateca est proche du sommet de sa catégorie pour le confort du conducteur. Le volant et le siège peuvent être réglés de différentes façons, et tous les modèles sont équipés de série d'un support lombaire réglable. Les pédales, le siège et le volant sont bien alignés, ce qui vous permet d'être à l'aise sur les longs trajets.
Grâce à son siège conducteur relativement haut, l'Ateca vous offre une vue imprenable sur la route et ses montants de pare-brise ne sont pas si épais qu'il faille sortir des carrefours pour faire un acte de foi. Cependant, nous souhaiterions que la visibilité au dessus de l'épaule soit un peu meilleure ; les vitres arrière plus grandes du Skoda Karoq le rendent moins compromis à cet égard.
Retrouvez sur Avito.ma toutes les annonces deuxième mains pour acheter une SEAT au Maroc. Retrouvez également toutes les fiches techniques SEAT Maroc. Et aussi les adresses des importateurs, concessionnaires, showrooms et SAV SEAT Maroc sur le site www.seat.ma.
Voitures neuves populaires
Modèles neufs
Marques neuves
- Opel 2025
- Peugeot 2025
- Porsche 2025
- Renault 2025
- Seat 2025
- Skoda 2025
- Smart 2025
- Ssangyong 2025
- Subaru 2025
- Suzuki 2025
- Toyota 2025
- Volkswagen 2025
- Volvo 2025
- Citroen 2025
- Dacia 2025
- Dfsk 2025
- Fiat 2025
- Ford 2025
- Fuso 2025
- Gazelle 2025
- Hino 2025
- Hyundai 2025
- Isuzu 2025
- Iveco 2025
- Kia 2025
- Mahindra 2025
- Mercedes-benz 2025
- Mitsubishi 2025
- Nissan 2025
- Abarth 2025
- Alfa romeo 2025
- Audi 2025
- Bmw 2025
- Byd 2025
- Chery 2025
- Chevrolet 2025
- Chrysler 2025
- Daewoo 2025
- Daihatsu 2025
- Dodge 2025
- Ds 2025
- Ferrari 2025
- Honda 2025
- Jaguar 2025
- Jeep 2025
- Lancia 2025
- Land-rover 2025
- Lexus 2025
- Maserati 2025
- Mazda 2025
- Mini 2025