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Ferrari est l'un des constructeurs de voitures de sport de luxe les plus admirés au monde. La société a été officiellement lancée en 1947. Toutefois, le légendaire fondateur et homonyme du constructeur automobile, Enzo Ferrari, était déjà présent dans l'industrie bien avant cette date.
Né à Modène, en Italie, en 1898, Enzo Ferrari a débuté comme pilote de course. Dans les années 1920, il est devenu pilote chez Alfa Romeo et a remporté plusieurs prix de course, dont le 2e Circuito di Modena. En 1929, Ferrari a fondé la Scuderia Ferrari, aujourd'hui la division officielle des voitures de course de Ferrari. Elle a cependant commencé comme une division d'Alfa spécialisée dans la préparation de voitures de course pour les gentlemen drivers. C'était à une époque où les courses de voitures de sport prennent réellement leur essor en tant qu'activité pour les riches et les célèbres, qui étaient en fait les seuls à pouvoir se le permettre. En 1931, Enzo termine à la deuxième place du Circuito Tre Province, ce qui sera la dernière fois qu'il participe à une course en tant que pilote. Il voulait se concentrer sur sa famille et la naissance de son premier fils Alfredo, plus communément appelé Dino.
Cependant, il continue à travailler pour la Scuderia et à construire des voitures pour Alfa jusqu'en 1939. En septembre de cette année-là, il quitte son poste de directeur d'Alfa Corse pour créer sa propre entreprise automobile Auto Avio Costruzioni dans sa ville natale de Modène, en Italie. Comme condition de son départ, il est tenu de ne pas utiliser le nom de Ferrari en association avec ses voitures ou ses courses pendant au moins quatre ans. Conformément à l'accord, le nom de la société n'a été changé en Auto Costruzioni Ferrari qu'en 1957, et la première voiture à porter le nom de Ferrari a été la Ferrari 125 S.
Les premières années
En 1945, Ferrari a introduit un moteur V12 qui est devenu l'une de ses signatures. Ce n'est qu'en 1947, près de dix ans après le départ d'Enzo d'Alfa, que le premier modèle Ferrari, la 125 S ou 125 Sport, sort de l'entrée de l'usine de la Via Abetone Inferiore à Maranello, en Italie. Seuls deux modèles ont été produits à l'origine. La voiture a participé à sa première course de compétition en mai de cette année-là sur le circuit de Plaisance, et le 25, elle a remporté le Grand Prix de Rome. La voiture devait être commercialisée plus tôt, mais la date a été repoussée en raison des effets de la Seconde Guerre mondiale. Après que l'usine de Modène ait été touchée par des bombes, la société s'est installée à Maranello et a construit la légendaire usine qu'elle utilise encore aujourd'hui.
Au cours des décennies suivantes, la société automobile italienne a prospéré grâce à ses voitures qui ont participé à de grandes courses et les ont remportées, notamment la course de l'ATP : Mille Miglia (1948), les 24 heures du Mans (1949) et le Grand Prix du championnat du monde de Formule 1 (1951). Au début des années 1950, le pilote de course Luigi Chinetti a ouvert la première salle d'exposition et la première concession Ferrari aux États-Unis. Jusqu'à cette époque, les Ferrari n'étaient vraiment accessibles qu'aux riches amateurs de course automobile et pour participer à des courses. Le site a ensuite été déplacé de Manhattan au Connecticut, mais le marché Ferrari aux États-Unis est devenu et reste l'un des plus lucratifs au monde.
En 1956, la tragédie a frappé lorsque le fils aîné d'Enzo, Dino, est mort d'une dystrophie musculaire. Les années 1960 ont été une période de transition pour la société. Tout d'abord, en 1961, les membres de l'entreprise, dont les ingénieurs en chef Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini, ont quitté l'entreprise pour former une autre société automobile appelée ATS. Ils avaient prévu qu'elle serait un concurrent direct de Ferrari à l'époque. Ce départ aurait été motivé par des différends concernant l'épouse d'Enzo, Laura, et sa forte implication dans la gestion de l'entreprise.
L'ingénieur Mauro Forghieri et le carrossier Sergio Scaglietti ont été engagés pour terminer la 250 GTO, qui, ironiquement, est devenue l'une des voitures de sport les plus emblématiques de tous les temps. À la fin des années 1960, Enzo a réalisé que pour que l'entreprise continue à connaître le succès et à se développer face à la concurrence et aux défis du marché, il lui fallait un partenaire. En 1969, il en a trouvé un au sein du groupe Fiat, qui a acheté une participation de 50 % dans l'entreprise.
En 1987, la F40 a été commercialisée. Ce sera le dernier modèle créé sous Enzo Ferrari. L'année suivante, il meurt à l'âge de 90 ans, et le groupe Fiat porte sa participation dans l'entreprise à 90 %. Après la mort d'Enzo, Luca di Montezemolo a été nommé président de Ferrari de 1991 à octobre 2014. Il a été remplacé par l'actuel PDG, Sergio Marchionne, et des plans ont été annoncés pour séparer Ferrari du groupe Fiat. En 2015, la Ferrari N.V. est devenue une introduction en bourse et a été lancée à la Bourse de New York pour une valeur de près de 10 milliards de dollars, et à la Bourse de Milan en 2016.
FERRARI AUJOURD'HUI
Outre le fait qu'elle est connue pour produire certaines des meilleures et des plus rapides voitures de l'histoire, Ferrari est surtout associée à son symbole, le Cavallino Rampante ou cheval cabré, et à sa couleur rouge vif. La couleur rouge ne faisait que s'inscrire dans une tradition. En vertu d'une réglementation, les voitures de course internationales en provenance d'Italie devaient être peintes en rouge. Après les années 1960, cette obligation a été supprimée, mais Ferrari a voulu maintenir la tradition et la conserver. Aujourd'hui, elle fait partie de l'image globale de la marque. L'attachement au rouge Ferrari va si loin que dans les années 1990, au moins 85 % des propriétaires avaient la couleur.
Quant au célèbre logo de l'étalon noir se pavanant sur un fond jaune, il a été inspiré par le héros de guerre, le comte Francesco Baracca. Enzo lui-même a été enrôlé dans l'armée italienne pendant la guerre. Barracca était un pilote de l'armée de l'air italienne pendant la première guerre mondiale, et sur le côté de son avion il y avait un cheval peint. Sur l'avion, le cheval était rouge, mais pour le logo de Ferrari, la couleur a été changée en noir.
La marque Ferrari est l'une des plus emblématiques au monde. Depuis ses débuts, le constructeur automobile italien a remporté plus de 5 000 prix et a participé à des compétitions sur des pistes du monde entier. En ce qui concerne la Formule 1, Ferrari détient le titre du concurrent le plus ancien et le plus performant.
Les modèles Ferrari 2020 au Maroc :
2020 Ferrari F8 Tributo
La F8 Tributo remplaçant la très appréciée 488 GTB de Ferrari, ce n'était qu'une question de temps avant que la F8 Spider ne fasse son apparition.
Bien qu'il existe déjà une Ferrari décapotable sous la forme du Portofino, elle est conçue pour être une Gran Tourer qui parcourt des kilomètres au lieu d'être un animal qui sculpte les virages. Carfection a donc décidé de passer en revue la dernière araignée de Modène et Maranello.
Tout d'abord, parlons du nom F8, qui est le code du moteur biturbo de 3,9 litres placé au milieu de la voiture. Le moteur est apparu pour la première fois dans la 488 Pista Spider, mais pour la F8 Spider, on a modifié beaucoup de ses composants internes pour les rendre plus résistants et plus légers. Cela permet de réduire l'inertie interne du moteur, qui peut ainsi atteindre sa ligne rouge de 8 000 tr/min sans effort.
Cependant, il y a une chose qui manque au moteur de 710 CV par rapport aux 488 précédents : le bruit. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation Euro 6 sur les émissions, les pots catalytiques ne permettent plus de nettoyer suffisamment les gaz d'échappement pour être viables. C'est pourquoi les nouveaux filtres à particules sont la norme Euro 6, ce qui, malheureusement, fait également disparaître certains des bruits, rugissements et gémissements de la marque Ferrari lorsque la voiture change de vitesse et que le pied est posé sur le sol.
Son prochain point concerne la dynamique de conduite, qu'il a décrite dans la 488 Spider comme une "errance" avec le toit baissé. La nouvelle F8 Spider a un châssis en aluminium léger, au lieu d'un bac en carbone intégral, et comme le châssis supporte les morceaux de fibre de carbone autour de la voiture, il ne permet pas non plus une aussi grande flexibilité. Bien que la voiture se tord et se déforme un peu, Henry remarque qu'elle est beaucoup plus précise au niveau de la direction et qu'elle aime attaquer les virages de manière agressive lorsque la déformation s'arrête et que la voiture reste rigide et réactive.
2020 Ferrari 812 Superfast
Le V12 le plus puissant de tous. Avec le reste d'une voiture attachée. Le reste de la voiture est bon, le V12 de 6,5 litres est transcendant. La 812 Superfast est, bien sûr, le remplacement de la F12berlinetta qui a été lancée en 2012. C'est une super GT à deux places, à moteur avant et à propulsion arrière - une configuration qui occupe une place particulière dans la mythologie Ferrari, en remontant aux origines de la 599GTB et de la 550 Maranello jusqu'à la 365 Daytona et la 250 GT.
La 812 n'est pas une refonte totale, mais une révision complète de la F12. Commençons par le moteur, qui est passé de 6,2 à 6,5 litres et qui est équipé d'une injection directe de 350 bars, de conduits d'admission à géométrie variable et de la possibilité de monter à 8900 tr/min. Il produit 789 ch à 8 500 tr/min et 529 lb-pi à 7 000 tr/min. Elle est aspirée naturellement sans induction forcée - juste aspirer, presser, frapper, souffler.
Pour répartir le poids (plus de 53 % du poids total de la voiture se trouve sur les roues arrière), la boîte de vitesses est montée sur l'essieu arrière, une transmission à double embrayage à sept vitesses qui permet de passer les vitesses 30 % plus vite. La direction assistée est maintenant électrique, ce qui a permis à Ferrari de l'équiper de quelques astuces : elle peut parler aux systèmes de traction et de stabilité embarqués et ajuster le couple de direction dans les virages. Elle est également reliée à un nouveau système de direction à quatre roues (Virtual Short Wheelbase dans le langage de Ferrari) similaire à celui de la redoutable F12 tdf. Les freins proviennent de la LaFerrari (qui prétend arrêter la 812 5,8 % plus vite que la F12, ce qui est bien précis), la traînée est réduite, la force d'appui est augmentée (bien que Ferrari ne donne pas de chiffres précis à ce sujet) et la transmission a été raccourcie de 6 %
2020 Ferrari GTC4 Lusso
Le SUV de Ferrari. Pouvez-vous trouver une réponse plus pertinente à l'énigme du véhicule utilitaire sport ? Quatre sièges, quatre roues motrices et tout cela sans l'avantage d'être assis quatre pieds plus haut dans les airs. Cependant, le fait que Ferrari travaille actuellement sur un 4x4 de grande hauteur signifie que le GTC4 Lusso n'a pas encore répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.
C'est une chose excentrique bien sûr, un véritable frein à main - coupé à l'avant, break à l'arrière. Il fait 78 mm de moins que son concurrent naturel le plus proche, la Bentley Continental GT, avec une longueur de cinq mètres, une portée plus longue et un pincement plus large. Sous ce long capot, vous avez le choix entre deux motorisations, soit un V12 de 6,3 litres à aspiration naturelle développant 681 ch et un couple de 514 lb-pi, soit un V8 biturbo de 3,9 litres avec moins de puissance (602 ch), mais plus de couple (561 lb-pi). Cette unité est partagée avec le Portofino et le futur Roma, tandis que le V12 a plus de points communs avec le puissant 812 Superfast.
Le GTC4 Lusso est arrivé en 2016, son nom disgracieux dissimulant une refonte complète du FF au nom plus simple qui est apparu pour la première fois en 2011. FF : quatre sièges, 4 roues motrices. Logique. Le modèle de base n'a pas changé d'un iota. Le moteur V12 monté à l'avant envoie la puissance aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à sept vitesses et à double embrayage. Le système à quatre roues motrices est cependant unique. Au lieu que l'arbre de transmission avant passe sous le moteur, un second arbre sort de l'avant du moteur et entre dans une boîte de vitesses séparée contenant deux vitesses avant et une arrière. Il gère jusqu'à 20 % du couple disponible, et aucun ne dépasse la quatrième vitesse.
Ferrari affirme que cette solution est non seulement 50 % plus légère qu'une configuration classique de 4x4 avec une boîte de transfert centrale, mais qu'elle contribue également à abaisser le centre de gravité et à mieux répartir le poids (48:52 à l'avant et à l'arrière). Il y a également une direction sur les quatre roues pour favoriser l'agilité/stabilité à basse/haut régime et un amortissement magnétique adaptatif. Le V8 est une voiture plus simple. Dans la mesure où elle est à propulsion uniquement. Elle bénéficie toujours de toute la gamme des aides au châssis.
Les changements par rapport au FF sont mineurs mais nombreux : 16 mm d'espace supplémentaire pour les jambes à l'arrière, un moteur qui démarre plus silencieusement le matin (en réponse aux commentaires des clients), les ventilateurs de chauffage sont 25 % plus silencieux, le processeur qui fait fonctionner l'écran central est huit fois plus rapide, il y a 50 % d'espace supplémentaire autour de la cabine et, en option, le passager peut avoir son propre écran. Mieux vaut ne pas le préciser : ils passeront tout le voyage à vous indiquer à quelle vitesse vous allez réellement.
2020 Ferrari GTC4 Lusso T
Le Lusso T se passe du nouveau système à quatre roues motrices du V12, en fait, une boîte de vitesses à quatre rapports entraînée par l'avant du moteur, mais pas parce que le T a moins de couple à déployer. Bien que le V8 de 3,9 litres produise une puissance musclée de 602 ch, soit quelque 78 ch de moins que le V12 de 6,3 litres à aspiration naturelle, il produit en fait un couple de 560 lb-pi, soit près de 50 lb-pi de plus.
La Lusso V8 pèse également 55 kg de moins, dont la majeure partie provient de l'avant, en déplaçant la répartition du poids vers l'arrière pour un rapport de 46:54 entre l'avant et l'arrière. Un regard sur les chiffres de performance suggère que cela favorise la traction car, avec 3,5 secondes pour le sprint 0-100Km/h, le V8 à propulsion arrière n'est que dix fois plus lent que le V12 à quatre roues motrices. Le V8 atteint une vitesse de 0 à 150 Km/h en 10,8 secondes et atteint une vitesse de pointe impressionnante de 320 Km/h, tandis que la puissance supplémentaire du V12 le pousse à 335 Km/h.
La GTC4Lusso T conserve la silhouette de cette voiture, mais avec des détails mis à jour. Dans l'habitacle, le concept de double cabine sépare clairement le conducteur du passager. Introduite après la GTC4Lusso à moteur V12, la GTC4Lusso T utilise un moteur V8 de plus petite cylindrée et une traction arrière, mais conserve le système de direction aux quatre roues de la variante la plus chère. Parmi les autres améliorations apportées par rapport au FF, citons un coefficient de traînée amélioré de 6% par rapport au FF, déjà glissant, un compartiment à bagages apparemment 50% plus grand, un dégagement supplémentaire pour les jambes à l'arrière d'environ 0,6 pouce, des ventilateurs de chauffage plus silencieux et un processeur de système d'info-divertissement beaucoup plus rapide.
Avec son long capot et ses épaules musclées, le GTC4 Lusso T a certainement une silhouette caractéristique. Les feux LED minces, la large calandre, les feux arrière circulaires en forme d'anneau et les sorties d'échappement quadruples sont autant de caractéristiques stylistiques qui vous rappellent qu'il s'agit d'une véritable Ferrari. Les roues en alliage de 20 pouces remplissent bien les arches, tandis que le toit panoramique en verre et la caméra de stationnement avant sont également disponibles.
2020 Ferrari Portofino
En règle générale, la plupart des voitures que l'on peut qualifier d'"entrée de gamme" ont un loyer un peu bas par rapport aux modèles plus luxueux de la gamme. Il est cependant juste de dire que les règles habituelles ne s'appliquent pas lorsqu'une certaine marque italienne associée à un cheval cabré est concernée. En effet, le Ferrari Portofino est plutôt considéré comme un repas à la carte, destiné à inciter les clients qui ne connaissent pas la marque à revenir, en choisissant quelque chose de plus cher dans le menu la prochaine fois.
Il est également censé être une Ferrari que vous pouvez utiliser tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il vente. Oui, la GTC4 Lusso remplit également cette fonction, mais la Portofino est plus compacte, plus économique (comme si cela comptait vraiment) et possède un toit métallique qui peut être abaissé en 14 secondes à peine. Il y a même une paire de sièges arrière et un coffre assez grand pour quelques valises.
Sous le capot fortement ventilé se trouve un V8 biturbo de 3,9 litres qui développe une puissance de 592 ch, ce qui suffit pour donner au Portofino un temps de 0 à 100 Km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 300 Km/h, détruisant le toupet. Ce sont des chiffres qui pourraient mettre dans l'embarras nombre des supercars les plus chères de Ferrari il y a quelques années à peine.
Soyons clairs, le Portofino est peut-être loin d'être la Ferrari la plus rapide que vous puissiez acheter, mais vous serez encore rarement en mesure d'utiliser toutes ses performances sur la route. Même si vous trouvez un bout de route à faible trafic, vous ne pouvez profiter que de quelques petites secondes de pédalage avant que votre permis de conduire ne commence à transpirer abondamment. Pour tous les accros de la vitesse, sauf les plus accros à l'adrénaline, le Portofino est honnêtement assez rapide.
Plus impressionnante encore que sa capacité à doubler, voire tripler, votre vitesse, est la traction que le Portofino trouve sur le sec. Contrairement à la Continental GT et à la 911 Cabrio, il n'y a pas de système à quatre roues motrices de série ou en option, mais le Portofino ne nécessite que très peu d'aide de son système de contrôle de la traction lorsqu'il déploie un gros morceau de puissance sur les pneus arrière. C'est même le cas lors d'une sortie de virage rapide, ce dont nous pouvons remercier son astucieux différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement.
Ainsi, le Portofino se sent étonnamment peu intimidant pour conduire rapidement, même avec les aides électroniques relâchées en mode Sport. Le virage le plus engagé révèle qu'elle va d'abord s'élargir à l'avant, mais qu'elle poursuit avec une application agressive de l'accélérateur et que vous êtes de retour sur votre ligne en un instant, prêt à tirer la Ferrari hors du virage. N'oubliez pas qu'avec toute cette puissance, un pied droit maladroit fera remuer brusquement la queue du Portofino, surtout sur les routes humides.
2020 Ferrari F8 Tributo Spider
Malgré tout ce que Ferrari est, eh bien, Ferrari, parfois la société automobile la plus célèbre du monde peut venir curieusement... dans le besoin. Son V8 bi-turbo de 3,9 litres a remporté une multitude de prix et Ferrari en est ravie. Le meilleur moteur de ces 20 dernières années ? Apparemment oui, selon les jurés du prix international du moteur de l'année, qui n'ont pas empêché ses créateurs de le revigorer, en l'enveloppant dans une carrosserie fortement remaniée et en l'appelant F8 Tributo. Abba a eu Bjorn Again, Oasis No Way Sis. Maintenant, Ferrari se rend hommage. Prends ça, McLaren.
Et quels airs ce truc peut jouer. L'ascenseur de la F8 propose "une 488 Pista plus conviviale", élargissant la palette dynamique intense de la voiture de série spéciale pour y inclure un plus grand raffinement et un confort de bord accru. Elle est également présentée comme le vecteur d'un nouveau langage de conception, même si l'on peut affirmer que certains des riffs du Centro Stile ont été répétés sur des modèles uniques de la SP de Ferrari. On peut également supposer que le surnom "Tribute" laisse entendre que le V8 à moteur central, un élément de base de Ferrari depuis l'arrivée de la 308 GTB en 1975, a atteint un point final évolutif. Ferrari travaille sur un V6 de taille réduite, et le mot est qu'une nouvelle famille de moteurs modulaires est imminente qui devrait permettre de sécuriser les formats qui ont fait de Ferrari ce qu'elle est, jusqu'à ce que la combustion interne soit interdite, de toute façon. Mais peut-être plus de V8.
L'époque où Ferrari fabriquait des moteurs et jetait le reste gratuitement est révolue depuis longtemps. Le moteur de la 488 Pista a été le point de départ de cette aventure, mais même cette épopée a été jugée améliorable. Cette dernière unité bi-turbo fait certainement tomber les chiffres : 710 ch à 8000 tr/min, 568 couples et une incroyable puissance spécifique de 182 ch par litre. L'admission de la F8 est empruntée à la voiture de course du Challenge, et les prises d'air se déplacent des flancs de la voiture vers l'arrière de chaque côté du spoiler soufflé. Le flux de refroidissement, explique Ferrari, est plus élevé et plus énergique, ce qui améliore considérablement le rendement thermique de la voiture. La combustion a également été améliorée, les pistons et les culasses ont été renforcés pour faire face aux charges plus élevées (la pression de pointe dans la chambre de combustion a augmenté de 10 %), et il y a moins d'inertie dans les masses en rotation. En d'autres termes, le moteur monte en régime à une vitesse qui est franchement vertigineuse pour une voiture de route. Le collecteur d'échappement redessiné est 9,7 kg plus léger que celui de la 488, il est en Inconel, il est plus propre et jusqu'à 5 dB plus bruyant. Autant d'objectifs apparemment incompatibles conciliés.
L'apprentissage de l'aérodynamique en GT et en Challenge racing influence également la forme de la F8. Elle est 10 % plus efficace que la 488 GTB, le conduit en S qui est apparu sur la Pista est là et permet de réguler le flux d'air et d'augmenter la force descendante sur l'essieu avant, il y a des prises de refroidissement des freins en haut des ouvertures des phares, le spoiler arrière soufflé a été retravaillé et ses aubes de virage augmentent la force descendante sans ajouter de traînée, et le dessous de la carrosserie est maintenant équipé de générateurs de tourbillons. Les Ferrari sont clairement des voitures d'apparence beaucoup plus technique de nos jours, mais l'équipe de conception de la société est devenue experte dans la transformation de ce qui pourrait être des exigences aérodynamiques peu attrayantes en quelque chose qui a l'air bien.
2020 Ferrari 488 Pista
Une Ferrari Pista décapotable. Il s'agit donc de la version décapotable du coupé Pista, lui-même un über-488 à tirage limité et à piste, "Pista" se traduisant littéralement par "piste". Ou "piste de danse", selon la personne à qui vous parlez, mais c'est une autre histoire. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une version en origami du "Supercar de l'année 2018" de Top Gear, et donc le gardien d'une grande attente, parce que personne ne veut vraiment que les efforts de la Pista soient réduits à néant par un frère ou une soeur plus faible et plus poseur. Si l'on pouvait accuser le cabriolet Ferrari le plus rapide, le plus puissant et le plus pondéré de tous les temps de ne pas avoir assez de mordant pour s'accorder avec l'esthétique racée.
Mais ce n'est pas une surprise, et nous savons que les bases de la Ferrari 488 Spider non pista sont excellentes : un joli petit toit rigide en Z à deux panneaux qui se range électriquement derrière les sièges (en se perchant au-dessus du moteur) en 14 secondes environ, jusqu'à une vitesse de 60 Km/h. Il est encore assez confortable, mais il n'y a rien de mal à son fonctionnement. Là encore, comme la 488 Spider standard, elle a l'air excellente, que le toit soit relevé ou abaissé, et les voitures de couleur foncée cachent mieux les lignes de séparation du toit que la lumière - et elle ne perd pas vraiment le facteur "whoa" de la Pista lorsqu'elle se montre. Surtout en jaune avec une bande bleue.
Cela étant dit, il faut préciser que toutes les options de légèreté sont disponibles, y compris les roues en fibre de carbone, et que la Spider pèse environ 50 kg de plus que la Pista "standard", qui est tout sauf standard, et qu'elle est jusqu'à 90 kg plus légère qu'une 488 GTB normale. Tous les autres paramètres sont les mêmes, c'est-à-dire qu'elle a la même force d'appui et les mêmes propriétés aérodynamiques, les mêmes astuces et les mêmes extrémités en fibre de carbone.
L'histoire est similaire pour le moteur, qui est le même que celui du coupé : un V8 biturbo de 3,9 litres dérivé de la course, développant 710 ch et pesant 568 lb-pi, servi par une boîte à double embrayage et une sélection de programmes électroniques de différentiel à glissement terriblement compliqués, capables de lancer la voiture de 0 à 100 Km/h en 2,85 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 320 Km/h. Je ne doute pas qu'il atteindra ces chiffres. Et pour information, la Pista Spider est effectivement plus lente que le Coupé, mais si vous pouvez différencier la différence de 0,1 seconde lorsque la Pista Spider démarre et que votre visage se rapproche de vos oreilles, vous êtes un être humain plus sensible que moi. En gros, elle fait tout ce que fait une Pista, mais vous avez toujours la possibilité de vous pencher sur le toit et d'élargir votre champ de vision/appréciation de l'environnement sonore.
2020 Ferrari Monza SP1 & SP2
Vous vous souvenez des Speedsters Ferrari Monza SP1 et SP2 ? Basés sur la Ferrari 812 Superfast, les SP1 et SP2 ont tous deux fait leurs débuts au Salon de l'auto de Paris 2018 avec des designs saisissants inspirés des voitures de course Ferrari classiques des années 1950 comme les 166 MM, 750 Monza et 860 Monza. Moins de 500 exemplaires sont en cours de construction, mais si vous voulez rendre ces Speedsters encore plus spéciaux, Novitec vous propose une sélection de nouvelles pièces de performance.
En version standard, les Ferrari Monza SP1 et SP2 sont propulsées par un moteur V12 de 6,5 litres produisant 809 chevaux, ce qui en fait le plus puissant moteur V12 atmosphérique de l'histoire de Ferrari.
Si cela n'est pas assez intense pour vous, Novitec peut augmenter la puissance jusqu'à 844 chevaux et 575 livres-pied de couple en installant un système d'échappement haute performance avec des catalyseurs métalliques et une contre-pression réduite. L'amélioration de la réponse de l'accélérateur et l'accélération plus rapide rendent les speedsters rétro-inspirés de Ferrari encore plus sportifs à conduire.
Grâce à ces modifications, le 0-100 Km/h ne prend que 2,8 secondes avant que les voitures atteignent leur vitesse maximale à "l'extrême nord" de 300 Km/h. L'échappement sport de Novitec peut être fini en acier inoxydable ou en Inconel léger avec un placage en or fin 999 en option. Il est disponible avec des volets d'échappement à commande active qui peuvent rendre les SP1 et SP2 plus agressifs ou plus subtils selon le scénario de conduite.
Pour rendre les supercars à toit ouvert encore plus saisissantes, Novitec propose une gamme de roues forgées de haute technologie conçues par Vossen, disponibles en différents designs et finitions, décalées de 21/22 pouces à l'avant/à l'arrière pour souligner la forme en coin. Les roues sont enveloppées dans des pneus haute performance 275/30 ZR 21 à l'avant et 335/25 ZR 22 à l'arrière.
Les ressorts sportifs de Novitec peuvent également abaisser la hauteur de conduite des deux modèles Ferrari Monza SP d'environ 1,3 pouces, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la dynamique de conduite. À l'intérieur, l'habitacle peut être garni de cuir de haute qualité et d'Alcantara dans la couleur de votre choix.
Novitec n'a pas publié de détails sur les prix de ces pièces de rechange, mais les speedsters Ferrari en édition limitée atteignent 1,8 million de dollars sans aucune modification.
2020 Ferrari Roma
Il s'agit de la GT compacte de Ferrari, que les responsables marketing de la société décrivent comme "une F1 en tenue de soirée" et qui redémarre en 2020 pour cette idée inefficacement italienne de la dolce vita. On peut supposer que Ferrari est présent dans le secteur du grand tourisme depuis le premier jour, lorsqu'Enzo Ferrari a compris que les personnes fortunées du monde entier (elles étaient riches à l'époque) payaient cher pour des versions de ses voitures de course adorées. Les voitures GT de Ferrari sont les fondations sur lesquelles la maison d'Enzo a été construite, mais le modèle a dérivé avec la 308 GTB à moteur central de 1975 et personne n'a vraiment aimé la 365 GT4/400i ciselée à la louche.
Ainsi, la Roma représente une renaissance pour une Ferrari qui incarne un luxe discret plutôt que de crier son potentiel depuis des toits en terre cuite, qui fait passer l'élégance avant l'intelligence de la conduite. C'est la Ferrari pour les personnes qui ne "comprennent" pas vraiment la puissance italienne, qui ne se décriraient pas comme des pilotes passionnés et qui préfèrent voler sous le radar. Vu l'état actuel du monde, une Ferrari moins criarde pourrait être la solution.
Maranello s'attend à ce que 70 % des clients roms soient nouveaux dans la marque, et l'appel de la sirène se fait par l'intermédiaire d'un corps dont la conception épouse l'idée moderne de réductionnisme et de pureté. Le directeur du design de Ferrari, Flavio Manzoni, est discrètement, astucieusement révolutionnaire dans sa façon de penser, et pour tous les rappels aux films de Fellini et à Sophia Loren, la Roma est une voiture d'allure progressiste et aux belles proportions. Les ailes avant s'ornent d'une crête émotionnelle, et la tôle se résorbe en une partie avant toujours plus pointue. Les phares à DEL et la calandre en grillage partiellement masquée sont tous deux controversés, mais ils projettent le "visage" de la Ferrari dans les années 2020. Vous vous y habituerez. Les flancs de la carrosserie ont un aspect aéronautique, comme un fuselage, et les feux arrière utilisent une nouvelle technologie pour minimiser leur taille et leur présence. Il n'y a pas de feux ronds caractéristiques. Notez également les générateurs de tourbillons à l'avant et le spoiler arrière déployable, qui a un réglage de traînée faible, de force d'appui moyenne et de force d'appui élevée, mais qui reste principalement à l'écart (l'équilibre aérodynamique du Roma est supérieur à celui du Portofino). C'est aussi une voiture qui convient à des couleurs sobres. Il fut un temps où chaque nouvelle Ferrari était lancée exclusivement en rosso corsa. Il s'agit d'une Ferrari différente pour des époques différentes.
2020 Ferrari 812 GTS
Vous êtes peut-être à la fin d'une époque. Dans le nez de la Ferrari 812 GTS se trouve un moteur V12 de 6,5 litres, dépourvu de turbos et pouvant donc atteindre près de 9 000 tr/min. Elle est déjà certifiée grande de tous les temps grâce à son rôle de vedette dans la 812 Superfast régulière, si jamais le terme "régulière" est pertinent avec des voitures comme celles-ci. Elle est envoûtante par son bruit et sa puissance, et c'est aussi une œuvre d'art à regarder.
Le V12 à aspiration naturelle continuera-t-il à vivre chez Ferrari, sans turbos ni assistance électrique ? Seul l'avenir nous le dira. Alors profitons de cette 812 sans toit comme si c'était la dernière application, en savourant chaque note glorieuse que dégage le chef-d'œuvre de 12 cylindres à l'avant.
La 812 GTS est une nouveauté à plus d'un titre. Auparavant, les versions décapotables des voitures V12 GT de Ferrari étaient des spéciales à tirage limité. Pensez à la 550 Barchetta, avec son morceau de toile souple, utile uniquement pour garder vos sièges au sec lorsqu'elle est garée.Plus récemment, nous avons eu la 599 SA Aperta. Mais la F12berlinetta qui a suivi la 599 GTB n'a jamais reçu le traitement de toit abaissable en dehors de la division des projets spéciaux de Ferrari, faisant de cette Ferrari le premier roadster V12 depuis une décennie. Et la première depuis la Daytona Spyder de 1971 dont la production n'est limitée que par la demande.
Le 6,5 litres est exactement comme celui de la Superfast : 789 ch et 529 lb-pi entraînent les roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à palettes à sept rapports à montage rapide et de toute une série de systèmes électroniques pour garantir que ces chiffres farfelus sont réellement utilisables sur route. Parmi ces systèmes figure ce que Ferrari appelle "l'empattement court virtuel", mais que nous connaissons sous le nom de "direction à quatre roues". Les chiffres clés sont les suivants : entre 3,0 et 100 Km par heure, entre 8,3 et 190 Km par heure et une vitesse maximale de 300 Km par heure.
Le toit est un élément métallique pliable plus proche de la configuration délicate que l'on trouve sur la F8 Spider que sur les Apertas et les "Americas, en gardant les lignes de la 812 largement intactes. Bien que vous en apercevrez facilement une par son absence de vitres de custode et ses contreforts tout-puissants, "elle est conçue pour incarner visuellement un sens de la poussée vers l'avant", explique Ferrari. Juste au cas où vous seriez indûment inquiet que la poussée vers l'avant soit de courte durée.
Le système se replie en 14 secondes et fonctionne à une vitesse inférieure à 30 km/h. Ce n'est pas non plus une figure de proue de la classe - pensez aux vitesses que vous atteindrez en accélérant pendant 14 secondes - mais lorsque vous verrez le mécanisme en action, vous serez stupéfait de voir qu'il fonctionne tout simplement en mouvement. Il est beaucoup plus théâtral que les systèmes concurrents et nous vous recommandons vivement de le faire à l'arrêt pour que vous puissiez apprécier le spectacle. Il y a aussi la "fenêtre antibruit" obligatoire, l'écran arrière du GTS qui peut s'abaisser lorsque le toit est intact. Vous pouvez ainsi profiter de tout le bruit, même par mauvais temps.
Il y a eu d'importantes manipulations dans des endroits que vous ne pensez peut-être pas à regarder. Un diffuseur arrière redessiné permet à l'aérodynamique de la GTS d'égaler celle de la Superfast, tandis qu'une technologie empruntée à la LaFerrari Aperta permet d'éliminer les turbulences à l'intérieur de l'habitacle, grâce à laquelle "deux petits volets en forme de L situés dans les coins supérieurs du pare-brise génèrent un tourbillon concentré cohérent qui crée un écoulement dans le champ de vitesse immédiatement au-dessus de la lunette arrière". Alors maintenant vous savez. Il est temps de voir si tout cela fonctionne...
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