Modèles de voitures Dodge

Anciens modèles DODGE
Ces modèles ne sont plus en cours de commercialisation
Infos sur Dodge 2021
Les nouveautés Dodge 2021au Maroc
L'achat de la Dodge par Walter Chrysler, décrit par un observateur comme "le vairon qui avale la baleine", était un élément clé de son plan pour défier General Motors et Ford. Il a lancé la Plymouth et la DeSoto à bas prix en 1928. Avec l'arrivée de Dodge, Chrysler disposait donc de quatre grandes lignes de voitures et devenait instantanément le troisième plus grand constructeur automobile.
Le 23 février 1903, les frères Dodge ont formellement accepté de fournir à Henry Ford 650 châssis (y compris les moteurs, les transmissions et les essieux) pour 250 dollars chacun, amorçant ainsi une relation profitable, mais houleuse, entre les deux entreprises.
Les destins de Ford et des Dodge restèrent liés pendant quinze ans. Les frères Dodge ont commencé à construire une nouvelle usine sur leur site de trente acres à Hamtramck en 1910, la même année où Ford a ouvert son complexe de Highland Park. En 1912, ils fournissent à Ford 180 000 ensembles d'essieux de transmission, avec des perspectives d'avenir pour des commandes beaucoup plus importantes.
Lorsque Walter P. Chrysler a acheté Dodge en 1928, il a sauvé une entreprise en difficulté qui arrivait à peine à payer ses salaires. Dillon, Read & Company ne connaissait pas bien l'industrie automobile et, en tant que propriétaires absents, n'était pas en mesure de maintenir l'entreprise en activité de manière efficace. En 1925, la société bancaire a également acquis Graham Brothers, un grand constructeur de camions, et les trois frères Graham sont devenus d'importants actionnaires de Dodge.
L'achat de Dodge par Walter Chrysler, décrit par un observateur comme "le vairon qui avale la baleine", a été un élément clé de son plan pour défier General Motors et Ford. Il a lancé la Plymouth et la DeSoto à bas prix en 1928, de sorte qu'avec l'ajout de Dodge, Chrysler avait quatre grandes lignes de voitures et devenait instantanément le troisième plus grand constructeur automobile.
Dans les années 60, Dodge a introduit la Dart, la Charger, la Coronet et célèbre ses 50 ans.
Le style et la créativité de la marque Dodge ont continué à évoluer dans les années 1960. Cette décennie a vu la construction de véhicules avec une structure monocoque plus rigide et l'introduction de plusieurs nouveaux modèles, dont la Dodge Dart en 1960, la Lancer et le concept car FliteWing en 1961, le concept Dodge Charger en 1964 et le retour de la Coronet en 1965. La marque a également célébré son 50e anniversaire en 1964 et a lancé une série de mises à jour techniques tout au long des années 60, comme le moteur V8 Wedge Head 426.
Dans les années 70, Dodge lance la Challenger et Richard Petty gagne Daytona dans une Charger de 74 !
Le début des années 70 voit la sortie de la Dodge Challenger en 1970 et du Dart Demon en 1972, qui sera rebaptisé Dart Sport en 1973. La longue histoire de la marque Dodge dans le monde de la course automobile a atteint un point culminant lorsque Richard Petty a remporté le Daytona 500 au volant d'une Charger en 1974. Lorsque la crise de l'essence a frappé au début des années 70, Dodge a réagi en lançant des véhicules plus compacts, redéfinissant ainsi l'aspect des "voitures familiales". En 1976, Dodge a introduit "la voiture familiale du futur" avec l'Aspen. La Dodge Diplomat a fait ses débuts en 1977 avec la Dodge Power Wagon Adventurer Club Cab, suivie de la Dodge Omni en 1978.
Dans les années 80, malgré l'accent mis par le marché sur l'efficacité, l'esquive est axée sur la performance.
Si les années 1980 étaient placées sous le signe de l'efficacité, Dodge n'a pas laissé cela les empêcher de poursuivre leur tradition de focalisation sur la performance. En 1981, la marque a lancé la Dodge Aires ainsi que le nouveau moteur V8 318 - le plus grand de toute sa gamme. La Dodge 400 cabriolet a fait ses débuts en 1982, suivie de la Dodge Shelby Charger en 1983, de la Dodge Daytona en 1984, de la H-Body Lancer en 1985, de la Dodge Shadow en 1987 et de la Dodge Lancer Shelby en 1988. Le concept de la Dodge Viper a fait ses débuts au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord en 1989, lors de la célébration du 75e anniversaire de la Dodge.
Dans les années 90, Dodge a présenté la Viper, l'Avenger, le Neon et une caravane redessinée.
Une nouvelle décennie a vu l'apparition de nouvelles voitures conçues dans les années 1990 et Dodge a de nouveau embrassé la tendance toujours changeante de l'automobile. De plus, en 1991, une version de pré-production de la Dodge Viper a été utilisée comme voiture de course pour l'Indianapolis 500, la version de production étant sortie en 1992. L'année suivante, la marque a introduit le concept de la Dodge Viper GTS et le tout nouveau concept Venom. L'année 1995 a vu l'apparition du coupé Neon et de la Dodge Avenger, et une version redessinée de la Dodge Grand Caravan a été présentée en 1996. En 1997, la Dodge Copperhead et la Silverwinger ont été lancées, tandis que la Durango a fait sa première apparition en 1998. Dodge a terminé la décennie en désignant les tout nouveaux concepts Power Wagon et Charger en 1999.
Dans les années 2000, Dodge a lancé plusieurs nouveaux modèles et en 2014 fête le 100e anniversaire !
Le nouveau millénaire a apporté une toute nouvelle liste d'innovations et de mises à jour pour la marque Dodge que nous avons vu sortir surtout à partir de 2010. Cette année-là, Dodge a lancé l'édition spéciale Challenger de Mopar '10 et six véhicules entièrement nouveaux ou considérablement redessinés ont fait leurs débuts en 2011. Au moment où ils ont atteint leur 100e anniversaire en 2014, Dodge avait atteint le statut notable de constructeur automobile américain à la croissance la plus rapide. Bien que cela fasse maintenant plus de 100 ans que John et Horace Dodge se sont lancés dans leur mission de fabriquer des véhicules à leur image, leur héritage continue de croître et de prospérer. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que les 100 prochaines années nous apporteront.
Au Maroc Super Motors est l'importateur unique de la marque américaine Dodge avec leur fameux slogan "Le rêve Américain est maintenant Marocain".
Les modèles DODGE 2021 au Maroc :
CALIBER
Remplaçant la Dodge Neon originale, la Dodge Caliber était certainement prometteuse lors de son lancement, avec une carrosserie à hayon innovante et peu encombrante et des caractéristiques uniques comme des haut-parleurs rabattables sur le hayon et un porte-iPod dédié. Malheureusement, ces bonnes idées ont été gâchées par une exécution bâclée.
Comparée aux voitures économiques concurrentes, la Dodge Caliber était axée sur la qualité, le raffinement et l'attrait. Même avec une mise à jour de l'intérieur à mi-chemin de sa vie, la Caliber n'était tout simplement pas compétitive par rapport aux autres berlines compactes et hayons. Si vous recherchez une voiture à hayon ou une familiale d'occasion, des modèles tels que la Mazda 3, la Scion xB ou la Volkswagen Golf seraient de bien meilleurs choix dans l'ensemble.
Calibre Dodge le plus récent
Construite sur une plate-forme mondiale également utilisée pour le SUV Jeep Compass et la berline Dodge Avenger de taille moyenne, la Dodge Caliber de grande taille a été produite de 2007 à 2012. Elle n'a été proposée que sous la forme d'une voiture compacte à hayon.
Les sièges arrière se replient en deux parties 60/40, ce qui augmente l'espace de chargement à un maximum de 48 pieds cubes. Le siège du passager avant s'est également rabattu vers l'avant pour faire de la place aux objets plus longs. La Caliber avait un dégagement décent pour la tête et les jambes à l'avant et à l'arrière, mais c'était quand même une petite voiture construite à un certain prix, donc elle n'avait pas d'aménagements luxueux.
Au départ, il y avait trois niveaux de finition régulière disponibles : base SE, SXT et R/T. Après, une plus grande variété de versions aux noms intéressants a été proposée (Express, Mainstreet, Uptown, Heat et Rush), mais le contenu des caractéristiques disponibles était pratiquement le même. Pour 2012, les niveaux de finition SE et SXT sont revenus avec SXT Plus.
La SE de base n'était pas aussi dépouillée qu'on pourrait le croire, avec la climatisation, le régulateur de vitesse, le Bluetooth, une prise audio USB et la radio satellite. La SXT a ajouté des roues plus grandes, un siège conducteur électrique et un siège arrière inclinable, tandis que la SXT Plus était un modèle sport avec une suspension, des freins et des roues améliorées. Il convient de noter que le contrôle de stabilité n'était pas offert sur la SE (de série sur les autres modèles), et que les freins antiblocage comportent des tambours arrière sur la SE et la SXT. Les disques étaient en option sur la SXT et de série sur la SXT Plus.
Au bas de la gamme de moteurs de la Caliber se trouvait un quatre cylindres de 1,8 litre et 148 chevaux, qui était de série sur la Caliber de base et la SXT. Il n'était disponible qu'avec une boîte manuelle à cinq vitesses, et a été abandonné pour 2010.
Ceux qui recherchent plus de puissance et une transmission automatique devraient chercher une Caliber avec le quatre cylindres de 2,0 litres de 158 chevaux, qui était équipé exclusivement d'une transmission à variation continue (CVT). Il y avait aussi le modèle R/T (et plus tard Rush) qui était équipé d'un 4 cylindres en ligne de 2,4 litres et 174 chevaux, mais Dodge l'a abandonné pour 2012. La transmission intégrale était disponible sur le modèle R/T jusqu'en 2009.
Une Caliber SRT4 haute performance a également été produite pour 2008 et 2009. Elle était dotée d'un quatre cylindres de 2,4 litres turbocompressé développant 285 ch et 265 livres-pieds de couple, avec une boîte manuelle à six vitesses comme seule transmission disponible. En plus de son gros moteur, elle disposait de roues de 19 pouces, d'une suspension abaissée, de freins améliorés, d'un ordinateur de bord performant et de sièges sport. Cela peut sembler impressionnant, mais ce n'était pas le cas. Nous l'avons trouvée sous-dimensionnée et surévaluée par rapport à d'autres berlines à hayon abordables et de grande puissance, ainsi que surchargée par un poids excessif et une direction à couple abondant.
Lors de tests sur route, nos rédacteurs ont trouvé que la Dodge Caliber était un conducteur journalier adéquat, mais pas beaucoup plus. Sa conduite et sa maniabilité n'étaient pas aussi raffinées que celles de ses nombreux concurrents. Aucun des moteurs disponibles de la Caliber n'était idéal ; tous avaient un son grossier sous charge. On éviterait le 1.8 étant donné sa puissance médiocre ; le 2.0 vous permettra d'obtenir la même économie de carburant. Le meilleur choix de puissance est le 2.4, bien qu'avec l'un ou l'autre moteur, la CVT optionnelle n'a fait qu'exacerber cette nature grossière.
Bien que toute Caliber offre une polyvalence respectable à hayon, les acheteurs doivent noter que les modèles produits avant 2010 avaient une qualité intérieure déplorable. Ces modèles antérieurs présentaient des surfaces intérieures dures, un plastique à la texture peu attrayante et une qualité de fabrication douteuse. Par rapport aux aménagements de véhicules comme la Mazda 3, l'ameublement de la Caliber avait plusieurs longueurs de retard. La Caliber a connu un changement notable en 2009, lorsqu'elle a reçu ses systèmes de musique et de navigation sur disque dur.
L'intérieur de la Caliber a été considérablement amélioré pour 2020. Le design est plus attrayant et les matériaux sont meilleurs, notamment les matériaux doux au toucher dans les zones fréquemment touchées par les coudes. Cependant, la qualité de l'habitacle était loin d'être la meilleure de sa catégorie.
AVENGER
Jusqu'à présent, Dodge a utilisé le nom "Avenger" sur deux voitures totalement différentes datant de périodes différentes. La première Avenger était un coupé deux portes de taille moyenne né au milieu des années 1990. Connue surtout pour son allure furtive, la Dodge Avenger originale se caractérisait également par un habitacle raisonnablement spacieux et un mélange attrayant de maniabilité et de confort. Elle a connu un certain succès auprès des critiques et des consommateurs, bien qu'à la fin de la décennie, elle se soit éteinte sans grand préavis. Après une longue interruption, le nom de l'Avenger a refait surface en 2008 lorsque Dodge l'a jugé approprié pour succéder à la berline Stratus.
Malheureusement, la deuxième génération de l'Avenger n'a pas bénéficié de la réaction positive de son prédécesseur à deux portes. Malgré une révision de mi-vie qui a corrigé bon nombre de ses défauts initiaux flagrants, l'Avenger a toujours été l'une des berlines de taille moyenne les moins compétitives. Les consommateurs constateront que la plupart des concurrents, qu'ils soient importés ou nationaux, offrent plus d'espace, une conception intérieure supérieure et un niveau de raffinement général plus élevé.
La Dodge Avenger actuelle
La Dodge Avenger partage une grande partie de son ingénierie avec la Chrysler 200 berline de la génération précédente. Les différences entre les deux se situent au niveau du style, car la forme plus agressive de l'Avenger est destinée à un public plus jeune. Deux moteurs sont proposés : un quatre cylindres de 2,4 litres et 173 chevaux ou un V6 de 3,5 litres développant 283 chevaux. Le quatre cylindres envoie sa puissance aux roues avant par le biais d'une transmission automatique à quatre ou six vitesses, selon le niveau d'équipement. Le V6 reçoit une boîte automatique à six vitesses avec un mode de changement de vitesse manuel.
Les versions de l'Avenger sont SE, SXT et R/T. La SE est assez bien équipée, tandis que la SXT vous offre des caractéristiques comme une transmission améliorée, un système de climatisation automatique, un siège conducteur électrique et un système de sonorisation à six (plutôt que quatre) haut-parleurs avec radio satellite. La sportive R/T est équipée de série du moteur V6, de jantes en alliage de 18 pouces, d'une suspension sport, d'un démarreur à distance, de sièges sport avant chauffants, d'une sellerie en cuir et en tissu, du système Bluetooth et d'un système audio amélioré.
L'intérieur de l'Avenger se caractérise par des matériaux doux au toucher et une construction solide, mais son look est un peu générique, les systèmes électroniques disponibles dans la voiture sont en retard sur leur temps et il n'y a pas autant d'espace pour les passagers. Quant aux moteurs de l'Avenger, le quatre cylindres de base est à peine suffisant (surtout avec la boîte automatique à quatre vitesses) et le son n'est pas raffiné. Le moteur V6 est cependant très puissant et offre une économie de carburant louable. La tenue de route est également assez bonne, bien que, là encore, elle ne soit pas à la hauteur des leaders de la catégorie.
Au total, la Dodge Avenger est une berline solide si vous donnez la priorité à un moteur V6 et à la valeur. Mais en général, nous pensons que vous seriez mieux servi par la plupart des autres modèles concurrents.
CHALLENGER
L'histoire nous dit que la Dodge Challenger 2021 est en concurrence avec la Chevy Camaro et la Ford Mustang, mais la réalité nous dit qu'elle a une personnalité totalement différente. Alors que les trois muscle cars américaines sont équipées de puissants V-8, il y a une grande différence dans la façon dont elles se conduisent. Par rapport à la tenue de route de la Chevy et de la Ford, la Dodge est mieux adaptée à une conduite détendue, avec un pot d'échappement V-8 en crescendo toujours prêt à être commandé. Ceux qui désirent la version la plus puissante voudront la SRT Hellcat (examinée séparément), qui développe jusqu'à 807 chevaux. L'intérieur de la Challenger n'est pas toujours facile à regarder ou à voir, mais elle offre des sièges plus confortables et plus d'espace pour les passagers que ses rivales. Son coffre spacieux, son option de traction intégrale exclusive (disponible uniquement sur les modèles V-6), sa gamme de peintures colorées et ses ensembles d'apparence rétro la distinguent également des Camaro et Mustang.
Quoi de neuf pour 2021 ?
La gamme Challenger reçoit plusieurs mises à jour mineures pour 2021. Dodge propose désormais une fonction de mémorisation pour les modèles avec colonne de direction à réglage électrique, siège conducteur et rétroviseurs latéraux ainsi que pour les préréglages de la radio. Un jeu de roues de 20 pouces est désormais disponible en option sur la SXT à traction intégrale et de série sur la GT à traction intégrale. Et les acheteurs du Scat Pack R/T peuvent désormais ajouter la marque SRT à leurs étriers de frein Brembo.
La Challenger continue de miser sur quatre puissants moteurs à essence, soit un V6 de 305 chevaux, des V8 HEMI atmosphériques de 375 et 485 chevaux ainsi qu’un V8 HEMI suralimenté qui développe 717 ou 797 chevaux selon la version.
Retrouvez sur Avito.ma toutes les annonces pour acheter une DODGE neuve ou occasion au Maroc. Retrouvez également toutes les fiches techniques de la marque Dodge au Maroc.
Voitures neuves populaires
Modèles neufs
Marques neuves
- Opel 2023
- Peugeot 2023
- Porsche 2023
- Renault 2023
- Seat 2023
- Skoda 2023
- Smart 2023
- Ssangyong 2023
- Subaru 2023
- Suzuki 2023
- Toyota 2023
- Volkswagen 2023
- Volvo 2023
- Citroen 2023
- Dacia 2023
- Dfsk 2023
- Fiat 2023
- Ford 2023
- Fuso 2023
- Gazelle 2023
- Hino 2023
- Hyundai 2023
- Isuzu 2023
- Iveco 2023
- Kia 2023
- Mahindra 2023
- Mercedes-benz 2023
- Mitsubishi 2023
- Nissan 2023
- Abarth 2023
- Alfa romeo 2023
- Audi 2023
- Bmw 2023
- Byd 2023
- Chery 2023
- Chevrolet 2023
- Chrysler 2023
- Daewoo 2023
- Daihatsu 2023
- Dodge 2023
- Ds 2023
- Ferrari 2023
- Honda 2023
- Jaguar 2023
- Jeep 2023
- Lancia 2023
- Land-rover 2023
- Lexus 2023
- Maserati 2023
- Mazda 2023
- Mini 2023