Modèles de voitures Mazda

Anciens modèles MAZDA
Ces modèles ne sont plus en cours de commercialisation
Infos sur Mazda 2021
Les nouveautés Mazda 2021 au Maroc
Le 30 janvier 1920, Jujiro Matsuda (1875-1952) fonde Toyo Cork Kogyo, une entreprise qui fabrique du liège, à Hiroshima, au Japon ; un peu plus de dix ans plus tard, l'entreprise produit sa première automobile et finit par changer de nom pour devenir Mazda. Aujourd'hui, Mazda est connue pour ses véhicules performants et abordables.
En 1931, la société a lancé la Mazda-Go, un véhicule à trois roues qui ressemblait à une moto avec un porte-bagages à l'arrière. Les plans de développement automobile de la société ont été interrompus pendant la Seconde Guerre mondiale et le bombardement d'Hiroshima. Dans les années 1950, Mazda a commencé à fabriquer de petits camions à quatre roues. La société a lancé sa première voiture de tourisme, le coupé R360, en 1960 au Japon. Sept ans plus tard, Mazda a lancé la première voiture à moteur rotatif, la Cosmo Sport 110S. Mazda est entré sur le marché américain en 1970, avec le coupé R100, la première voiture à moteur rotatif produite en série aux États-Unis. En 1978, la Mazda RX-7, une voiture de sport abordable et "de pointe" a fait ses débuts. L'année suivante, la Ford Motor Company a pris une participation de 25 % dans l'entreprise.
En 1989, au salon de l'automobile de Chicago, Mazda a dévoilé la MX-5 Miata, une voiture de sport à deux portes dont le prix de départ était de 13 800 dollars. Selon Mazda, le concept de la voiture était "abordable à l'achat et à l'utilisation, légère, maniabilité Jinba Ittai ("cavalier et cheval ne font qu'un") et look classique de roadster". En 2000, le "Livre Guinness des records" a désigné la Miata comme le cabriolet deux places le plus vendu de l'histoire.
En 1991, autre événement marquant pour l'entreprise, une Mazda 787 B a remporté la course des 24 heures du Mans, devenant ainsi la première voiture à moteur rotatif ainsi que la première voiture japonaise à le faire. Toutefois, Mazda a été touché par le marasme économique au Japon dans les années 1990 et, en 1996, Ford a pris une participation majoritaire dans le constructeur automobile et l'a sauvé d'une faillite potentielle. Les deux sociétés ont partagé des installations de fabrication dans plusieurs pays ainsi que des plates-formes de véhicules et d'autres ressources. En 2008, Ford, qui avait été touchée par la crise économique mondiale et l'effondrement des ventes automobiles, a abandonné le contrôle de Mazda en vendant 20 % de sa participation majoritaire pour environ 540 millions de dollars. (Cette même année, General Motors a vendu sa participation dans la société japonaise Suzuki Motor).
En 2009, Mazda a célébré le 20e anniversaire de la MX-5 Miata, dont les ventes avaient alors atteint près de 900 000 exemplaires et qui avait remporté près de 180 prix automobiles majeurs.
Auto Nejma Maroc S.A. créée en 1963 par la famille Hakam, importe et s'occupe de la distribution automobile au Maroc et particulièrement pour la marque Mercedes-Benz, MAZDA, Mahindra, etc...
Les modèles MAZDA 2021 au Maroc :
MAZDA 3
La nouvelle Mazda 3 à hayon familial : peu d'excitation, beaucoup de satisfaction.
La Mazda 3 est une voiture familiale, pas un SUV ou un crossover, ni une voiture qui prétend être quelque chose qu'elle n'est pas. De nos jours, on ne se lance pas dans la création d'une toute nouvelle plateforme sans en faire plus d'une chose, alors attendez-vous à ce que la boîte de pièces de la 3 vous apporte plus.
Mais Mazda est dans la simplicité. Deux moteurs seulement sont disponibles : un 2,0 litres de 120 ch à essence (à aspiration naturelle, à contre-courant de la tendance turbo) et un démodé 1,8 litre de diesel avec un turbo à géométrie variable.
Le remplacement des deux diesels 1,5 et 2,2, qui ont une puissance de 114 ch, mais en raison du statut paria des diesels, ne représente probablement que 5 % des ventes au Royaume-Uni. Dans le courant de l'année, le très attendu moteur à essence à allumage par compression Skyactiv-X de Mazda fera ses débuts dans la catégorie 3. Il sera accompagné d'une option quatre roues motrices - preuve supplémentaire que Mazda construira probablement plus qu'un simple hayon en utilisant ces bases.
Les deux moteurs grand public immédiatement disponibles sont conformes à la norme Euro 6d, au système WLTP et à la limitation des émissions de CO2, tous deux intégrant des éléments de la technologie Skyactiv, notamment la fermeture des cylindres pour l'essence. Chacun d'entre eux peut être équipé d'une boîte manuelle à six vitesses ou d'une boîte automatique - une boîte automatique conventionnelle, et non un double embrayage, notez bien. Cela vous permettra donc de réduire vos émissions de CO2 et de faire des économies. Les deux moteurs sont dotés d'un système hybride léger qui gère l'électricité à partir de la régénération des freins.
Mazda parle d'avoir redessiné la voiture à partir de zéro, en faisant attention à tout, de la réduction du "bruit visuel" dans l'habitacle à la réduction des frottements dans le moteur. Une attention particulière a été accordée au bruit, aux vibrations et à la rudesse, au fonctionnement des interrupteurs, à la vitesse de traitement des informations et aux possibilités d'harmoniser la qualité de la lumière blanche dans l'habitacle. Des choses qui ne font pas les gros titres, mais qui sont très honorables. Une approche typiquement japonaise - calme, subreptice, approfondie.
C'est beau, avec des accents d'Alfa Giulietta dans les proportions, la ligne de toit et les rondeaux dans la signature des feux arrière, mais sans le flair italien. Très soigné, cependant. Pas comme la nouvelle Focus surdimensionnée.
Les trois premières sont apparues en 2003, et depuis lors, six millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Oui, cela nous a aussi surpris. Plus d'un million sont venus en Europe. Les grandes années ont été 2005-2008, mais dix ans plus tard, les ventes avaient chuté à moins de la moitié. La nouvelle quatrième génération 3 a donc une tâche à accomplir. Non seulement pour rétablir les ventes, mais aussi pour le faire sur un marché en pleine mutation sismique. Où est l'hybride complet, sans parler de la version électrique ou plug-in ? Ni ici, ni maintenant, ni à l'horizon.
MAZDA 6
Certaines voitures de la catégorie des voitures de fonction se sentent probablement un peu comme ça en ce moment. S'il y a un segment qui souffre du boom des SUV et du déclin du diesel, c'est bien celui-là. Il n'y a pas si longtemps, des voitures telles que la Ford Mondeo et la Volkswagen Passat étaient le cœur et l'âme de la fête des ventes de voitures neuves au Royaume-Uni, mais elles ont depuis été laissées sur les marches, à l'écart des personnalités plus populaires.
Pour lutter contre son déclin, la berline Mazda 6 vient de subir un lifting et est prête à vous convaincre qu'il reste encore beaucoup de vie dans cette partie du marché.
Notre moteur préféré dans la gamme est le diesel 2,2 litres de 148 ch. Il tire fortement dès que vous atteignez environ 2000 tr/min, ce qui vous donne beaucoup d'énergie dans la gamme moyenne pour progresser de façon détendue. Il est heureux de tourner librement et est doux, aussi, en faisant à peine allusion au cliquetis habituel que vous associez aux moteurs diesel.
Nous n'avons pas encore testé la version de 181 ch, mais la précédente version de 173 ch était plus bruyante que notre préférée, et les émissions de CO2 plus élevées font qu'elle n'est pas un choix de voiture de société aussi attrayant. Si l'on tient compte d'un prix de catalogue plus élevé, nous suggérons de conserver le moteur de 148 ch, plus économique.
Le 2,0 litres d'essence est également disponible en deux versions - 143 ch et 163 ch - mais, avec moins de puissance que les diesels, il doit être plus puissant pour progresser. Le 2,5 litres d'essence a une puissance de 191 ch mais n'a pas encore la puissance de traction des diesels, ce qui le rend un peu lâche. C'est aussi un peu fort quand on travaille dur. Si vous voulez de l'essence, nous opterons pour l'une des versions moins puissantes, mais nous serons toujours enclins à nous en tenir au diesel.
Tous les modèles - sauf la 2.5 essence - sont équipés de série d'une boîte manuelle à six vitesses, très pratique grâce à son poids. Une boîte automatique à six vitesses est disponible en option sur tous les modèles sauf le 2.0 essence de 163 ch (et le 2.5 essence, où elle est montée de série), mais elle n'est pas particulièrement impressionnante, car elle s'accroche aux vitesses pour une durée de vie inconfortable et pour lambiner entre les changements de vitesse. Elle semble un peu vieillotte par rapport aux boîtes de vitesses concurrentes ; on s'en tiendrait au manuel.
Tous les 6 ans, on a un système appelé G-Vectoring Control (ou GVC). Il est conçu pour rendre les virages plus faciles et plus stables en coupant très légèrement le moteur lors d'un virage. Pour être honnête, il serait difficile de remarquer ce système en fonctionnement.
En fin de compte, la 6 est une voiture agréable et amusante à conduire, avec une direction légère mais prévisible, mais poussez fort et les roues avant commencent à s'écarter dans les virages serrés devant des rivales comme la Ford Mondeo et la Skoda Superb.
Le trajet peut être un peu mouvementé sur les routes de ville en mauvais état, surtout avec les options de roues plus larges - ce que nous vous recommandons d'éviter - mais se stabilise à des vitesses d'autoroute. Cela contribue à faire de la 6 un cruiser décent avec peu de bruit de route pour troubler votre tranquillité, mais vous devez supporter le bruit du vent dans les rétroviseurs extérieurs.
Avec la Mazda 6, il est facile de se mettre à l'aise au volant. Chaque modèle est équipé d'un siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire, et d'une large plage de réglage de l'inclinaison et de la portée du volant. La visibilité vers l'avant est claire grâce à des montants de pare-brise relativement minces, et les grands rétroviseurs extérieurs offrent une large vue vers l'arrière pour que vous puissiez repérer ce qui se trouve à côté de vous.
Le 6 possède l'un des meilleurs systèmes d'info-divertissement que vous trouverez dans cette catégorie. L'écran tactile de 8 pouces est standard, mais vous pouvez également le contrôler à l'aide d'un cadran rotatif pratique et de boutons de raccourci montés à côté de l'appareil. Grâce à des menus bien conçus, la plupart des fonctions sont faciles à comprendre sans avoir recours au manuel, et toutes les voitures sont équipées de série de la navigation par satellite. Il manque cependant quelques fonctions de dernière minute, comme l'Apple CarPlay et Android Auto, que vous trouverez sur ses rivales Ford Mondeo et Skoda Superb.
MAZDA CX-3
Il vous sera difficile de trouver un petit SUV plus beau que le Mazda CX-3. Le constructeur japonais a conçu une voiture qui respire la classe dans un segment qui, historiquement, a manqué d'élégance. Pourtant, en 2018, le CX-3 a encore reçu un rafraîchissement de style (très) léger pour rester contemporain, avec quelques modifications supplémentaires apportées sous la peau.
Pour commencer, Mazda a modifié la suspension du CX-3, dans le but d'imiter la tenue de route et le confort de son grand frère, le CX-5. De plus, pour satisfaire les technophiles, elle a ajouté des fonctionnalités modernes telles que le CarPlay d'Apple et le rétroviseur pour smartphone Android Auto.
En attendant, la gamme continue d'offrir un large choix aux acheteurs, avec deux moteurs à essence de 2,0 litres et un diesel de 1,8 litre. Un moteur manuel ou automatique g
Pour prouver que le CX-3 n'est pas seulement un "soft roader", c'est l'un des rares petits SUV qui peuvent être commandés avec quatre roues motrices.
Trois moteurs sont disponibles : 119 ch et 148 ch (2,0 litres) à l'essence ou 113 ch (1,8 litre) au diesel. L'essence d'entrée de gamme et le diesel sont à traction avant, l'essence de 148 ch n'est disponible qu'en version quatre roues motrices.
Notre préférée est l'essence la moins puissante, qui offre en fait des performances impressionnantes sur le papier - 0-62 mph prend un respectable 9,0 secondes. Cependant, vous ne verrez ce genre d'allure que si vous êtes prêt à être assez brutal avec l'accélérateur. Ce moteur n'est pas turbocompressé, voyez-vous, et il est aussi accélérateur qu'une limace somnolente si le régime descend en dessous de 2500 tr/min, surtout à des vitesses supérieures. Bien qu'il ait la moitié de la capacité du moteur, l'Arona 1.0 TSI 115 turbocompressé a une poussée plus importante à bas régime. Mais ne vous découragez pas trop, car il est possible de rester dans le courant du trafic autoroutier si vous utilisez bien les vitesses pour maintenir un régime moteur assez élevé.
Nous n'avons pas encore essayé le moteur de 148 ch de ce CX-3 modernisé, mais il est essentiellement le même que lors de la précédente itération. Il est plus puissant que le moteur à essence de 119 ch, mais il produit un couple identique à des régimes aussi élevés, et, alourdi par un lourd système à quatre roues motrices, il n'est pas beaucoup plus rapide dans le monde réel. Donc, à moins que vous n'ayez vraiment besoin d'un système à quatre roues motrices, nous ne nous en donnerons pas la peine.
Il est relativement facile de trouver une position de conduite décente dans le CX-3, grâce à un large éventail de réglages du siège et du volant. Cependant, les modèles plus bas recueillent une marque noire ici - son siège conducteur à réglage manuel possède un levier de réglage du dossier qui offre un nombre de positions ennuyeusement limité.
Les modèles supérieurs, dont les sièges sont entièrement réglables électriquement, éliminent ce fléau, et tous les sièges du CX-3 sont confortables sur les autoroutes de longue distance. Ils auraient besoin de plus de renforts latéraux pour mieux vous maintenir en place lorsque vous vous attaquez à des routes de campagne sinueuses.
La vue à l'avant du CX-3 est quelque peu compromise par les montants relativement épais de son pare-brise. La visibilité arrière est cependant moins bonne ; les petites vitres latérales et arrière rendent difficile la détection des dangers qui planent sur vos flancs. Heureusement, les grands rétroviseurs extérieurs permettent de couvrir certains angles morts, et vous pouvez ajouter la surveillance des angles morts avec le pack sécurité en option à la version haut de gamme Sport Nav+.
MAZDA CX-5
Il s'agit d'un nouveau crossover de la marque grand public la plus souvent sous-estimée dans le monde de l'automobile - Mazda. Le CX-5 est leur pop à un crossover de taille moyenne, un rival pour la Seat Ateca, Volkswagen Tiguan et BMW X1 entre autres.
Elle repose sur la même plate-forme de base que la voiture de cinq ans qu'elle remplace. L'empattement est le même, mais il est plus long de 10 mm, plus bas de 35 mm et beaucoup plus précis grâce à des feux avant et arrière plus fins, un capot plus long et une calandre plus large. Il ne fait aucun doute que le nouveau CX-5 est vraiment beau. Certainement plus que tout autre dans cette catégorie.
Les moteurs essence et turbo diesel à aspiration naturelle de Mazda, disponibles en version à traction avant ou intégrale et en transmission manuelle ou automatique à six vitesses, sont pratiquement identiques à ceux de l'ancienne voiture, et à l'intérieur, Mazda a opté pour une configuration d'écran infotainment de type tablette, comme sur toutes les voitures "premium" lancées au cours des 12 derniers mois.
Il n'y a pas beaucoup plus d'espace à l'intérieur (quelques litres de plus pour le coffre, nous dit-on), mais on nous a promis que c'est un endroit beaucoup plus calme pour s'asseoir. Ce n'est pas comme si Mazda avait ignoré la dynamique pour laquelle elle est réputée, mais pour le CX-5, ils se sont concentrés sur le raffinement général, c'est pourquoi le diesel le plus vendu a, entre autres, un "Natural Sound Smoother" pour réduire le bruit et les vibrations au ralenti et à bas régime.
L'ancien CX-5 n'avait pas un intérieur massivement impressionnant. Certes, il était spacieux, confortable et assez facile à utiliser, mais la qualité des matériaux faisait défaut et le design était un peu trop conservateur.
Les choses se sont améliorées pour le nouveau. Il est à peu près aussi spacieux qu'avant (ce n'est pas un problème, il y en a plein), mais l'écran d'info-divertissement de 7 pouces qui dépasse du haut du tableau de bord, les bouches d'aération d'aspect aluminium et la bande de garniture sur toute la largeur donnent à l'ensemble une impression de modernité.
Comme nous n'avons roulé qu'en pré-production, certains des matériaux de l'intérieur n'étaient pas tout à fait conformes aux spécifications - mais Mazda nous promet que lorsque la production commencera vraiment, tout sera comme il se doit. Mais Mazda nous promet que lorsque la production commencera vraiment, tout sera comme il se doit. Ce qui, si l'on se fie à la Mazda 6 récemment révisée, devrait être assez bon, voire entièrement germanique.
Mais elle est bien équipée. Les niveaux d'équipement n'ont pas encore été annoncés, mais tous les modèles seront équipés d'un système de navigation et d'un HUD très clair, de série à partir du milieu de gamme. En tout cas, c'est un endroit agréable à vivre - des sièges confortables, très silencieux et il y a beaucoup d'espace de rangement. Mazda nous dit que la boîte à gants a été spécialement conçue pour accueillir une tablette de 10 pouces.
Retrouvez sur Avito.ma toutes les annonces pour acheter une MAZDA neuve ou occasion au Maroc. Retrouvez également toutes les fiches techniques de la marque MAZDA Maroc.
Voitures neuves populaires
Marques neuves
- Opel 2025
- Peugeot 2025
- Porsche 2025
- Renault 2025
- Seat 2025
- Skoda 2025
- Smart 2025
- Ssangyong 2025
- Subaru 2025
- Suzuki 2025
- Toyota 2025
- Volkswagen 2025
- Volvo 2025
- Citroen 2025
- Dacia 2025
- Dfsk 2025
- Fiat 2025
- Ford 2025
- Fuso 2025
- Gazelle 2025
- Hino 2025
- Hyundai 2025
- Isuzu 2025
- Iveco 2025
- Kia 2025
- Mahindra 2025
- Mercedes-benz 2025
- Mitsubishi 2025
- Nissan 2025
- Abarth 2025
- Alfa romeo 2025
- Audi 2025
- Bmw 2025
- Byd 2025
- Chery 2025
- Chevrolet 2025
- Chrysler 2025
- Daewoo 2025
- Daihatsu 2025
- Dodge 2025
- Ds 2025
- Ferrari 2025
- Honda 2025
- Jaguar 2025
- Jeep 2025
- Lancia 2025
- Land-rover 2025
- Lexus 2025
- Maserati 2025
- Mazda 2025
- Mini 2025