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Les nouveautés Lancia 2021 au Maroc
Vicenzo Lancia a abandonné sa carrière de comptable pour construire des voitures et livrer au monde des véhicules parmi les plus perfectionnés de l'époque.
Bien que certains puissent dire que 1906 criait à l'ennui en termes de divertissements et d'opportunités d'emploi par rapport à 2008, le début du XXe siècle a sans doute été l'une des époques les plus productives de l'histoire. Vicenzo Lancia n'avait que 25 ans en 1906 lorsqu'il a fondé sa propre entreprise automobile avec son collègue Claudio Fogolin.
Avec une propension pour tout ce qui est mécanique et une compétence presque inégalée en matière de diagnostic et de réparation de moteurs, ainsi qu'une expérience en tant que pilote d'essai pour Fiat, Vicenzo Lancia était prêt à développer un véhicule qui allait changer la perception qu'avaient les Italiens et peut-être le monde entier des voitures. En 1907, il a révélé l'Alpha, une voiture offensive innovante pour l'époque. En plus d'être équipée d'un moteur robuste, fiable et réactif, l'Alpha était étonnamment légère : Vicenzo avait utilisé une structure tubulaire pour l'essieu avant de la voiture au lieu de l'acier massif comme le faisaient les constructeurs automobiles.
Six ans plus tard, Lancia lance la Theta, la première voiture européenne à avoir été équipée d'un système électrique intégré. Avant les années 20, Lancia avait également breveté deux types de moteurs, un V8 à 45º et un V 12 massif et étroit à 22º. Ces développements allaient conduire au lancement de la spectaculaire Lambda en 1922, un modèle qui était une somme de percées en matière d'ingénierie et de conception. La Lambda était dotée d'une suspension avant indépendante, d'un tunnel de transmission intégré au plancher et du premier moteur V4 étroit au monde, pour ne citer que quelques-unes des innovations de la voiture.
En 1931, le confort de conduite avait été amélioré au point d'introduire des supports de moteur flexibles sur l'Astura. Semblable au "moteur flottant" breveté par Chrysler, ce système utilisait de petits amortisseurs en caoutchouc pour amortir le bruit et réduire les vibrations. L'héritage des améliorations technologiques et des brevets novateurs sera repris par l'Augusta de 1933, un modèle équipé de freins hydrauliques, de freins avant et arrière perfectionnés et d'un système d'ouverture des portes de la garde-robe. Ce dernier n'utilisait pas de montant central et permettait donc d'accéder et de sortir très facilement de l'intérieur de la voiture.
Après la sortie de l'Aprilia en 1937, Lancia s'est lancée dans la course. Grâce à son ingénierie de pointe, les résultats obtenus dans les rallyes en Italie et dans le reste de l'Europe ont fait de Lancia la prochaine grande force de course. Bénéficiant de trois réservoirs de carburant, deux externes et un monté à l'arrière, derrière le pilote, ainsi que d'une traction intégrale, les voitures de course de Lancia semblaient être le fruit de conceptions d'avenir.
Lancia emprunte également à Ferrari toute son équipe de techniciens ainsi que ses dessins, aidant ainsi la Scuderia à remporter le championnat du monde de F1 dans les années 50. Les années 70 ont vu la naissance d'une légende de la course automobile, la Stratos. Sa carrosserie ultralégère en aluminium et en plastique renforcée de fibre de verre a inspiré l'apparition de modèles ultérieurs tels que la Beta, la Rallye 037 et la Delta S4, cette dernière ayant fait appel à des matériaux de construction composites et à une technologie avancée de double turbocompression et de quatre roues motrices.
Comme beaucoup de premières Lancia, sa réputation a commencé à décliner au cours des années 90 en raison de faibles déclarations de fiabilité. Depuis, la société s'est efforcée de faire son retour en lançant des modèles tels que la 95' et la plus récente Thesis, une élégante berline qui se veut l'incarnation du confort de conduite. Bien que la Thesis ait été lancée en 2002, la marque est partiellement revenue à ses valeurs fondamentales, à savoir des designs élégants et époustouflants et une quasi-perfection sous le capot.
Les modèles Lancia 2021 au Maroc :
Ypsilon
La Chrysler Ypsilon est la plus petite de la nouvelle race de Lancia de construction italienne, uniquement baptisée Chrysler pour le Royaume-Uni parce que Fiat ne veut pas nous embrouiller, nous bouleverser ou nous effrayer en relançant la Lancia ici, après l'avoir tuée il y a des années.
Plus précisément, l'Ypsilon est une supermini cinq portes ultra compacte, longue de seulement 3,8 mètres mais assez haute, ce qui la rend étonnamment crédible en tant que cinq places. Elle est donc étonnamment crédible en tant que voiture à cinq places. Les sous-ensembles sont étroitement liés à la Fiat 500 et à la Ford Ka, mais elle repose sur l'empattement plus long, 2390 mm, de la nouvelle Fiat Panda. Chrysler met l'accent sur l'espace (au moins pour la taille de la voiture) et le luxe, deux éléments que l'Ypsilon offre en échange de prix élevés.
Cette voiture est arrivée en finition haut de gamme Limited et a été améliorée par une peinture bicolore, des alliages de 16 pouces, l'ESP, un toit ouvrant, un régulateur de vitesse et des essuie-glaces à détection de pluie. Mais optez pour la S spartiate de 1,2 litre et 68 ch et vous obtenez un ensemble d'habitacle utile, bien que sans climatisation ni alliages. La version intermédiaire SE dispose des deux.
Et dans l'ensemble, c'est une petite voiture utile et agréable. Une fois qu'on s'est habitué à rouler assez haut, et au (séduisant) tableau de bord central, c'est une petite machine relativement souple, avec une direction plus légère que la plupart des autres et un changement de vitesse à cinq rapports léger, bien que légèrement caoutchouteux. C'est une expérience assez différente de ce qui est devenu la norme pour la Ford VW parmi les petites voitures ; la carrosserie n'est pas si bien contrôlée, mais la voiture s'en sort mieux et plus silencieusement que la plupart de ses pairs qui ont des nids de poule en banlieue. Les niveaux de bruit sont également assez faibles à des vitesses de croisière élevées sur autoroute, ce qui fait de l'Ypsilon bien plus qu'une simple voiture de ville.
Le moteur de notre voiture d'essai était le turbodiesel 1,3 litre bien connu de GM, actuellement proposé dans les Panda, 500, Corsa et Meriva, entre autres. Dans toutes ces applications - Ypsilon incluse - il est un peu léger en couple à la base mais il a un surprenant virage vers le haut de gamme à condition de ne pas oublier de pousser l'accélérateur à longue course suffisamment loin. Une vitesse de pointe de 114 mph avec un sprint de 11,0 secondes de 0 à 62 mph est acceptable pour une voiture de ce type, surtout si vous la combinez avec 74,3 mphg et une émission de CO2 de seulement 99g/km.
Les autres moteurs disponibles sous le capot de l'Ypsilon sont le 1,2 litre d'essence de 69 ch, qui offre moins de performances (0-62 mph en 14,5 s, 101 mph) pour une économie et des émissions moins bonnes (57,6 mpg, 115 g/km), et le divertissant moteur TwinAir de 875 cm3, qui parvient à générer 85 ch et à propulser l'Ypsilon à 62 mph en 11,9 s, puis à 109 mph. Les Ypsilon motorisés par TwinAir sont également les seuls actuellement disponibles avec une boîte de vitesses automatique.
Delta
Lancia a officiellement dévoilé aujourd'hui la Delta 2021, une voiture dont le nom représente l'un des sommets de l'histoire automobile de Lancia, mais aussi un symbole mathématique qui représente le changement, le progrès.
La 2021 Delta sera proposée dans plus de 1000 combinaisons personnalisées créées par la mise en correspondance de 3 spécifications, 4 garnitures de sièges différentes, 3 coloris intérieurs, 4 types de jantes en alliage, 12 teintes de carrosserie et 12 options de carrosserie bicolore.
Elle est propulsée par un 1.4 Turbo Jet de 120 ch et 150 ch (tous deux à essence) et un 1.6 Multijet turbodiesel de 120 ch (Euro 5) qui seront également combinés à une boîte de vitesses robotisée avancée. Ils seront rejoints plus tard par deux tout nouveaux produits : un 2.0 Multijet de 165 ch et un Twin Turbo Multijet de 190 ch. Les moteurs seront accouplés à une boîte de vitesses à 6 rapports (manuelle, robotisée ou automatique).
La gamme sera ensuite complétée par un autre moteur innovant : un 1.8 Di Turbojet de 200 ch (un moteur à essence à injection directe couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports). Ces moteurs, tous Euro 5, confirment la marque Lancia comme une référence en termes de technologie et d'innovation dans l'ensemble du scénario automobile.
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