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Les nouveautés Jaguar 2021 au Maroc
L'entreprise Jaguar a été fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company. Elle fabriquait à l'origine des side-cars pour motos avant de développer des carrosseries pour voitures particulières. Sous la propriété de S. S. Cars Limited, l'activité s'est étendue aux voitures complètes fabriquées en association avec Standard Motor Co, dont beaucoup portent le nom de Jaguar. Le nom de la société a été changé de S. S. Cars à Jaguar Cars en 1945. Une fusion avec la British Motor Corporation a suivi en 1966, la société élargie qui en a résulté étant rebaptisée British Motor Holdings (BMH), qui a fusionné en 1968 avec Leyland Motor Corporation et est devenue British Leyland, elle-même devant être nationalisée en 1975.
Jaguar a été séparée de British Leyland et a été cotée à la Bourse de Londres en 1984, devenant ainsi une composante de l'indice FTSE 100 jusqu'à son rachat par Ford en 1990. Jaguar a, ces dernières années, fabriqué des voitures pour le Premier ministre britannique, la dernière livraison en date étant une XJ en mai 2010. La société détient également des mandats royaux de la reine Elizabeth II et du prince Charles.
Ford possédait Jaguar Cars, achetant également Land Rover en 2000, jusqu'en 2008, date à laquelle il a vendu les deux à Tata Motors. Tata a créé Jaguar Land Rover en tant que holding filiale. Au niveau de la société d'exploitation, en 2013, Jaguar Cars a fusionné avec Land Rover pour former Jaguar Land Rover Limited en tant que société unique de conception, de fabrication, de vente et de propriétaire de la marque pour les véhicules Jaguar et Land Rover.
Depuis l'époque où Ford était propriétaire, Jaguar et Land Rover ont utilisé des installations de conception communes dans les centres d'ingénierie de Whitley à Coventry et de Gaydon dans le Warwickshire, et les voitures Jaguar ont été assemblées dans les usines de Castle Bromwich et de Solihull.
Les marques britanniques Land Rover et Jaguar ont enregistré les croissances les plus impressionnantes des ventes de voitures de luxe au Maroc. Les ventes de Jaguar ont augmenté de 60 %, avec 466 unités vendues en 2018.
C'est le groupe Smeia qui assurera l'importation et la distribution de la marque britannique Jaguar au Royaume.
Les modèles Jaguar 2020 au Maroc :
F-Pace
Comme le goût du Royaume-Uni pour les SUV ne semble pas vouloir s'apaiser, la gamme Jaguar comprend désormais une E-Pace plus petite et la Jaguar I-Pace, une voiture électrique à la pointe de la technologie. La F-Pace a cependant été la première à sortir du piège, établissant le modèle pour les choses à venir et rivalisant avec une liste de rivaux d'une diversité impressionnante.
L'éventail des moteurs proposés par la F-Pace est tel qu'elle échange non seulement des coups de poing avec de grands SUV comme l'Audi Q5 et la BMW X3, mais aussi des pièces détachées avec des machines plus sportives comme la Porsche Macan. Au sommet de la gamme, le V8 suralimenté SVR de F-Pace (que nous avons examiné séparément) peut affronter en toute confiance le Mercedes-AMG GLC 63.
Sous la surface, la F-Pace partage certains composants avec la Discovery Sport de la société sœur Land Rover. Cependant, si vous pouvez choisir la F-Pace en version quatre roues motrices, la préférence va davantage à la croisière sur autoroute qu'à l'expédition au Serengeti et beaucoup trouveront que les versions à propulsion plus économiques répondent mieux à leurs besoins. En fait, ce sont les éléments communs avec les berlines Jaguar XE et XF qui font de la F-Pace ce qu'elle est vraiment, avec une carrosserie super rigide et beaucoup d'aluminium et d'autres matériaux légers pour maintenir le poids et améliorer l'agilité.
Le choix de la gamme de moteurs, cependant, est le V6 diesel. Il permet une conduite plus détendue car il a une puissance de traction beaucoup plus faible. Et il complète mieux les qualités sportives de la F-Pace, car il est finalement beaucoup plus rapide que le 2,0 litres lorsque vous mettez le pied à terre.
Les modèles Prestige et R Sport sont équipés d'un siège conducteur à huit réglages manuels, tandis que les modèles Portfolio et S, plus coûteux, sont équipés d'un réglage électrique à dix positions. Si vous payez un peu plus cher, vous bénéficierez également d'un réglage électrique du volant, mais ce n'est vraiment pas nécessaire ; le volant est facile à régler manuellement et dispose d'une bonne amplitude de mouvement de haut en bas et de bas en haut.
E-Pace
Avec sa carrosserie musclée et sa marque unique, l'E-Pace est l'équivalent crossover de la voiture de sport de type F du constructeur britannique, dégageant des vibrations de performance et promouvant un style de vie haut de gamme. Ce qui manque à la E-Pace 2020 en termes de raffinement et de valeur, elle le compense par des caractéristiques de conduite attrayantes et des équipements luxueux. Malheureusement, elle ne se sent pas aussi sophistiquée que ses rivales plus complètes, comme la BMW X1 et la Volvo XC40.
Pour 2020, Jaguar met à jour la gamme E-Pace en y ajoutant de nouvelles caractéristiques de série et un modèle en édition limitée. Chaque E-Pace dispose désormais des fonctions CarPlay et Android Auto d'Apple, qui étaient auparavant optionnelles avec le Smartphone Pack. La nouvelle édition limitée du drapeau à damier est uniquement disponible avec le moteur quatre cylindres moins puissant, mais elle apporte des ajouts extérieurs uniques ainsi que des aménagements d'habitacle distincts. Cette configuration comprend également un meilleur équipement de série et une transmission intégrale.
L'E-Pace offre jusqu'à 296 chevaux avec le quatre cylindres turbocompressé plus chaud, mais nous pensons que les 246 chevaux du moteur de série sont plus que suffisants. Nous ne sommes pas non plus convaincus que cette Jaguar soit à la hauteur de ses prix plus élevés, nous exploiterions donc la valeur offerte sur le modèle SE inférieur. Parmi ses caractéristiques de série améliorées, on trouve des roues de 19 pouces, des phares automatiques à faisceau large, un hayon électrique et un meilleur système d'info-divertissement avec navigation intégrée, un hotspot mobile et un système audio Meridian. Pour rehausser la qualité intérieure, nous avons choisi l'un des sièges confort en cuir Windsor, ainsi que les sièges avant chauffants et refroidis hautement réglables et les sièges arrière chauffants. De même, nous avons choisi l'affichage tête haute et un tableau de bord entièrement numérique pour améliorer encore l'intérieur de la E-Pace. L'ensemble Drive Pro complète nos recommandations avec un freinage d'urgence automatisé à grande vitesse, un régulateur de vitesse adaptatif et une surveillance de l'angle mort.
Comme la plupart des crossovers de cette catégorie, le E-Pace est équipé d'un groupe motopropulseur à quatre cylindres turbocompressé. Le E-Pace P250 de 246 chevaux et le P300 en possède 50 autres. Tous deux utilisent une transmission automatique à neuf vitesses qui a pris trop de temps à rétrograder pour nos préférences.
I-Pace
En tant que voiture électrique et SUV, elle est en plein dans la tendance, en concurrence dans deux secteurs du marché automobile qui connaissent une croissance rapide. Mais tout aussi important, Jaguar n'a pas joué la sécurité et a simplement mis beaucoup de batteries dans son SUV F-Pace à propulsion conventionnelle.
Au lieu de cela, elle a créé une voiture qui reste fidèle au concept spectaculaire d'I-Pace vu pour la première fois au salon de l'automobile de Los Angeles en 2016. Et en conséquence, la I-Pace semble être sortie tout droit du plateau d'un film de science-fiction.
La I-Pace est dotée d'une traction intégrale assurée par deux moteurs électriques : un à l'avant et l'autre à l'arrière. Ensemble, ils développent une puissance de 395 ch, ce qui est suffisant pour atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, soit un peu moins vite que la Tesla Model S, mais nettement plus vite que la grande majorité des voitures, électriques ou non.
En outre, et comme pour toutes les voitures électriques, le couple maximal est disponible dès la minute où vous appuyez sur l'accélérateur, au lieu de devoir attendre que le régime monte à un certain niveau, comme c'est le cas avec un moteur à essence ou diesel. Ainsi, il n'y a pratiquement aucun délai entre le moment où vous appuyez sur l'accélérateur et celui où la voiture avance, ce qui permet à l'I-Pace de se sentir encore plus rapide que ce que les chiffres laissent entendre.
Le fait de remplir une voiture de batteries la rend inévitablement très lourde (l'I-Pace fait pencher la balance d'un peu plus de 2,1 tonnes), ce qui est loin d'être idéal en termes de maniabilité. Et bien sûr, on sent vraiment que le poids se déplace sur les roues extérieures quand on tourne à grande vitesse dans un virage, surtout sur les pneus qui ressemblent à des ballons montés sur les voitures avec des roues de 18 pouces.
Vous ne vous asseyez pas particulièrement haut dans l'I-Pace selon les normes des SUV, mais même les voitures S d'entrée de gamme ont un réglage partiellement électrique pour aider les conducteurs de différentes tailles à se mettre à l'aise, tandis que les sièges des versions plus chères sont entièrement électriques et ont une fonction de mémoire. Les sièges sport de série à l'avant ont une belle apparence et offrent un grand soutien qui contribue au confort sur les longues distances.
F-Type
Le patrimoine est une épée à double tranchant. Si la Jaguar F-Type Coupé peut à juste titre être fière de sa lignée, être à la hauteur de ses illustres aînés n'est pas une mince affaire.
La F-Type d'entrée de gamme est en concurrence avec la Porsche 718 Cayman et la Alpine A110, tandis que la F-Type R, au sommet de sa gamme, est en concurrence avec les puissantes Porsche 911 et Audi R8, ainsi qu'avec les grandes routières comme la BMW Série 8.
Le moteur de type F le plus populaire est le moins puissant de la gamme. Baptisé P300, il s'agit d'un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui n'est proposé qu'avec une propulsion arrière et une boîte automatique à huit vitesses à passage doux mais parfois lent. Elle est assez puissante pour donner à la Type F une impression de rapidité - même si certaines trappes à chaud peuvent lui montrer une paire de talons propres - mais elle a besoin de travailler dur pour réaliser son potentiel. Sa sonorité d'échappement est également un peu terne, malgré le bruit et le crépitement étranges que l'on entend lorsqu'on relâche l'accélérateur. Dans l'ensemble, la P300 a trop de rivales excellentes dans sa gamme de prix pour se démarquer.
Jaguar propose la Type F avec des sièges sport de série, mais nous serions tentés de choisir l'option Performance, qui les enveloppe dans un cuir matelassé et leur ajoute des renforts supplémentaires pour les rendre plus soutenants et aussi plus confortables. Le modèle R, le plus haut de gamme, est équipé de ces sièges de série.
Les sièges sport sont équipés d'un réglage partiellement électrique (le réglage entièrement électrique est de série sur la R et en option sur les autres) et d'un volant qui se déplace électroniquement de haut en bas et de bas en haut.
Malgré la ligne de toit basse de la Type F, il faut être très grand pour trouver sa tête qui frôle le toit, grâce aux sièges surbaissés. Ces derniers reculent également beaucoup, de sorte que le dégagement pour les jambes ne pose pas de problème non plus. La large console centrale rend l'intérieur assez confortable, même si le conducteur et le passager sont assis assez loin l'un de l'autre.
XE
En surface, il a l'air suffisamment clair et moderne, bannissant les souvenirs de la X-Type peu distinguée qui l'a précédée. Et les nouvelles sont tout aussi encourageantes sous la peau, où l'on trouve un châssis en aluminium léger conçu pour favoriser la maniabilité tout en minimisant les émissions de CO2.
Comme ses rivaux allemands, le XE est même disponible avec l'option quatre roues motrices, au cas où vous seriez plus soucieux de faire face à des conditions de route traîtresses que de réduire vos impôts. Et, alors que la qualité intérieure et l'info-divertissement étaient au départ des domaines dans lesquels le XE avait du mal à impressionner, un lifting de mi-vie en 2019 s'est concentré sur l'amélioration de ces éléments, en ajoutant en même temps plus d'équipements de série.
Le modèle diesel de 178 ch (portant l'écusson D180) est notre meilleur choix de la gamme, tirant assez ardemment à bas régime et offrant une accélération parfaitement adéquate - même s'il n'est pas tout à fait aussi puissant que le moteur équivalent de la BMW Série 3 ou de l'Audi A4. Les quatre roues motrices sont disponibles, mais comme la version à propulsion arrière est moins chère et plus économique, nous ne nous donnerions pas la peine, sauf si vous vivez dans une région du pays où il neige régulièrement.
Les alternatives sont les 247 ch et 296 ch 2,0 litres turbo essence (respectivement P250 et P300) ; la première étant proposée uniquement en propulsion et la seconde exclusivement en quatre roues motrices.
Le volant est largement réglable, et le fait que le siège du conducteur soit réglable électriquement permet de modifier facilement la position de conduite en cours de route. Toutefois, seul le réglage HSE, qui est le plus performant de la gamme, vous permet de sauvegarder vos réglages préférés et de les rappeler par simple pression sur un bouton.
L'affichage tête haute, qui diffuse des informations clés telles que votre vitesse et la direction de navigation suivante sur le pare-brise, directement devant vous, est une option qui mérite d'être envisagée. Et la disposition du tableau de bord est facile à comprendre, grâce à des boutons clairement étiquetés qui ne sont pas trop difficiles à atteindre.
Tous les modèles sont équipés du système d'info-divertissement à écran tactile Jaguar 10.0in, qui répond assez rapidement aux commandes la plupart du temps. Il est cependant déçu par certains menus illogiques et utilise de nombreuses petites icônes qui sont très pratiques à utiliser en déplacement.
XF
Jaguar a une réputation de longue date pour la construction de voitures au comportement agréable - après tout, elle a été fondée sur la base de la fabrication de berlines de sport - et l'attrait de la XF réside essentiellement dans le fait qu'elle tient cette promesse. C'est l'une des voitures les plus excitantes à conduire dans cette catégorie.
Elle possède également d'autres qualités : la gamme de moteurs essence et diesel proposés est compétitive par rapport aux meilleurs, et il y en a un qui répond à la plupart des exigences. Ces dernières années, Jaguar a également considérablement amélioré la qualité de son intérieur et le niveau de sa technologie d'info-divertissement.
Le modèle d'entrée de gamme 2.0d 163 doit être travaillé dur si vous voulez progresser rapidement, et même dans ce cas, il est définitivement du côté des lents. Le modèle 2.0d 180 diesel, plus puissant, est assez audacieux et notre choix de gamme pour son équilibre entre vitesse et valeur, bien que les moteurs équivalents des BMW 520d et Mercedes-Benz E220d soient encore plus puissants et plus impressionnants.
Le 2.0d 240 (25d) est également un moteur à quatre cylindres, mais il est beaucoup plus puissant. Il vaut la peine d'être vu, mais il est beaucoup plus cher que le modèle 180 - en partie parce qu'il n'est disponible qu'en version quatre roues motrices - et moins frugal. Si vous pouvez vous le permettre, le V6 diesel offre de très bonnes performances, même à bas régime.
Il est facile de se mettre à l'aise au volant de la XF. Les pédales s'alignent parfaitement avec le siège du conducteur, tandis que le siège lui-même est confortable et offre un bon soutien et de nombreux réglages.
Les modèles Prestige, Chequered Flag et R-Sport sont équipés d'un siège conducteur à huit réglages manuels (à l'exception de l'angle du dossier, qui est électrique). Cependant, vous devrez payer un supplément pour ces garnitures si vous souhaitez un soutien lombaire réglable.
XJ
La XJ vise les voitures de luxe telles que l'Audi A8, la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S, mais le pedigree de Jaguar en matière de création de berlines de luxe à propulsion arrière et à forte puissance devrait lui permettre d'être une meilleure voiture à conduire que ses rivales. Mais le plus grand défi est de savoir si elle peut être agréable à conduire tout en étant aussi douce et confortable qu'une voiture de luxe.
La gamme de moteurs de la XJ est simple, puisqu'il n'y a qu'un seul choix. Le V6 diesel de 3,0 litres développe 296 ch et un couple impressionnant de 516 lb-pi. Tout au long de la vie de la XJ, elle a été notre choix de gamme, donc le fait qu'elle soit maintenant la seule option n'est pas une mauvaise chose.
Cette unité offre des performances décentes et beaucoup de puissance de dépassement, grâce aux masses de couple à bas régime. Le moteur offre toute la vitesse dont vous avez besoin dans vos trajets quotidiens et gère facilement les embouteillages sur autoroute, mais il n'existe plus de modèle halo axé sur les performances offrant le genre de vitesse fulgurante qu'offrent les voitures concurrentes de haut niveau.
Bien qu'elle soit le modèle le plus grand et le plus luxueux de la gamme Jaguar, la XJ ne peut pas échapper à son héritage de berline sportive. On ne qualifierait jamais le roulement de inconfortable, mais on ressent beaucoup plus la surface de la route que dans ses rivales, même dans le réglage le plus souple de la suspension adaptative.
Trouver une position de conduite adaptée est simple dans la XJ. L'équipement de série comprend des sièges avant à réglage électrique en 14 directions. Plus haut dans la gamme, on trouve des sièges encore plus réglables (18 positions) et une fonction de massage. Les commandes des sièges sont bien placées et faciles à comprendre.
Le volant se règle électriquement pour la portée et l'inclinaison. Il est doté de boutons, mais ceux-ci sont assez faciles à manipuler. Les pédales sont bien placées, ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé de vous asseoir mal à l'aise.
XE SV Project 8
Ne soyez pas si cynique. Il y a une ironie particulière à ce que nous conduisions la SV Project 8 basée sur le XE alors que Jaguar lance la I-Pace EV, juste à côté du circuit de Portimao. D'un autre côté, on pourrait dire que cela démontre à quel point la bande passante - et l'ambition - de la société est importante. Si cela vous pose un problème, vous n'êtes pas au bon endroit.
Le Projet 8 pourrait ressembler à une version stéroïdienne de la berline d'entrée de gamme de Jaguar, mais poussez un peu le directeur de projet en chef Dave Pook et il admettra qu'il est neuf à 80 %. Ayant décidé que la XE était un candidat approprié pour le traitement SVO - structure en aluminium, et avouons-le, la XE a besoin d'un peu de soleil sur le visage - l'équipe a commencé à travailler il y a tout juste 18 mois. La mission consistait à créer la "Jaguar la plus performante jamais conçue pour la piste", avec comme sous-produit bienvenu la galvanisation des ingénieurs les plus jeunes et les plus affamés de l'entreprise.
Le P8 peut atteindre une vitesse de 0 à 62 km/h en 3,7 secondes, 200 km/h en tout, utilise le V8 suralimenté de 5,0 litres de JLR, développe 592 ch, 516 couples et redéploie le matériel 4 roues motrices du SVR de type F. Mais ce n'est pas du tout cette voiture à quatre portes.
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