Modèles de voitures Mini
Infos sur Mini 2021
Les nouveautés MINI 2020 au Maroc
La MINI originale a été créée en réponse à un ensemble de circonstances très inhabituelles. Leonard Lord of the Morris Company a demandé à son concepteur, Alec Issigonis, de créer un véhicule qui serait plus efficace pour les conducteurs pendant la crise de Suez de 1956. Lord voulait qu'il puisse accueillir quatre passagers mais qu'il soit aussi abordable et efficace. Le résultat a été le "Mark I", qui a été présenté en 1959.
D'abord vendues sous les marques "Morris" et "Austin", la MINI Austin et la MINI Morris sont rapidement devenues des icônes culturelles, surtout dans les années 60 et 70, lorsque les gens ont repoussé les limites des normes culturelles. À la même époque, les MINI repoussaient également les limites et le véhicule est rapidement passé d'une simple voiture compacte efficace à une voiture de course basée sur la performance.
En 1961, Alec Issigonis s'est associé avec le concepteur de la Formule 1 John Cooper pour construire une voiture de rallye performante en lançant la "Austin MINI Cooper" et la "Morris MINI Cooper" la même année. Avec un moteur plus puissant et des éléments de suspension plus performants, la MINI Cooper et les versions "S" plus puissantes de la Cooper sont devenues des voitures de rallye populaires dans toute l'Europe.
La MINI Cooper est peut-être la voiture la plus personnalisable sur le marché aujourd'hui, et cela a toujours été une partie importante de l'expérience MINI. Des rayures et spoilers de course aux couleurs et graphiques uniques il est facile de construire votre MINI parfaite.
Aujourd'hui, la gamme MINI Cooper s'est élargie pour inclure toutes sortes de versions différentes du design original. Du toit rigide MINI original à la MINI Cabriolet et à la nouvelle MINI Countryman 2017, vous avez le choix entre de nombreuses voitures MINI !
En 1981, la Smeia (Société méditerranéenne pour l'industrie automobile) ouvre ses portes au Maroc. est a comme but la distribution de voitures particulières, de motos et de véhicules à petits moteurs. Elle offre des services de réparation et d'entretien automobile. SMEIA est le seul importateur de MINI, BMW, Rolls Roys, Land Rover, Range Rover et Jaguar.
Les modèles Mini 2020 au Maroc :
HATCH
Les constructeurs automobiles modernes aiment les noms inhabituels et à la sonorité dramatique qui n'ont pratiquement aucun rapport avec le modèle en question. Mais heureusement, la Mini 5dr est facile à mettre au point. Oui, vous l'avez deviné, c'est une Mini normale à cinq portes.
Il est clair que le fait d'avoir deux portes supplémentaires rend la Mini 5dr plus pratique que la populaire berline à trois portes que nous connaissons et aimons tous, tout simplement parce que les personnes assises à l'arrière n'auront pas à se faufiler par un petit espace derrière le siège avant pour y entrer. Cependant, le modèle à cinq portes est en fait plus spacieux lorsque vous vous installez à l'arrière, également, et dispose d'un coffre plus grand.
Il coûte un peu plus cher que la voiture à trois portes, et vous pourriez penser que les portes supplémentaires et la ligne de toit plus haute donnent à la Mini 5dr un air un peu moins sportif. Néanmoins, elle ne perd aucun des autres atouts de la Mini, qui comprennent un intérieur intelligent, des moteurs puissants et une myriade d'options de personnalisation.
La Mini pourrait bien s'inspirer de la "sensation de kart" de ses voitures, mais dans ce cas, cette ligne de conduite marketing ne se traduit pas dans la réalité. La direction de la 5dr semble artificielle et trop lourde, et, bien qu'elle soit certainement très rapide à réagir (il suffit d'un petit mouvement du volant pour que la voiture change de direction), cela ne fait que rendre la Mini 5dr nerveuse et nerveuse, plutôt qu'amusante, à des vitesses plus élevées.
L'A1 n'a pas seulement une direction plus naturelle, elle est aussi beaucoup plus calme lors des changements de direction rapides et a finalement plus d'adhérence quand vous en avez besoin. Cependant, si vous voulez une petite voiture qui soit vraiment agréable à conduire, la Ford Fiesta est en tête de liste.
À bien des égards, il s'agit ici d'une Mini standard. Cela signifie beaucoup de charme rétro dans l'ensemble, mais, heureusement, sans trop de compromis en matière de convivialité. Les commandes de la climatisation sont logiques, par exemple, et le système d'info-divertissement en couleur de série est facile à prendre en main. Une radio DAB, la connectivité Bluetooth et une prise USB sont toutes de série, ainsi qu'un volant multifonctions.
Le système Navigation Plus est également doté d'un système de recharge sans fil, d'une plus grande connectivité en ligne et du CarPlay d'Apple, mais vous ne pouvez pas avoir Android Auto.
CLUBMAN
D'aucuns pourraient dire qu'il n'y a pas grand-chose de mini sur le Mini Clubman. Après tout, c'est une voiture familiale de la taille d'un Volkswagen Golf, même si elle s'inspire des Mini Traveller et Countryman des années 60.
Après l'actuel SUV Countryman, le Clubman est l'un des plus grands modèles que propose Mini. Grâce à sa taille, à ses quatre portes pour les passagers et à son coffre unique à portes de grange, il est aussi l'un des plus pratiques. Mais son principal atout est peut-être qu'il est plus distinctif et personnalisable que beaucoup de ses concurrents, dont la Volkswagen Golf, la Mercedes Classe A et l'Audi A3 Sportback.
En 2019, Mini a donné au Clubman un léger lifting. Elle a notamment revu sa face avant avec une calandre et des phares révisés, ainsi que des feux arrière à LED distinctifs, en forme de drapeau de l'Union, pour l'aligner sur le design des Mini à trois et cinq portes. Il a également amélioré le système d'info-divertissement pour offrir des fonctionnalités innovantes telles que la possibilité de se connecter à l'assistant vocal Alexa d'Amazon ; cela vous permet de demander à Alexa si les portes de la Clubman sont verrouillées, où se trouve la voiture et quand est prévue sa prochaine révision.
La gamme a été réduite en même temps, mais vous pouvez toujours choisir entre un moteur diesel et trois moteurs à essence, dont le modèle Mini Clubman John Cooper Works de 302 ch.
La Cooper D à moteur diesel n'est pas aussi volontaire qu'on pourrait l'espérer, manquant de souffle à environ 4000 tr/min et se sentant un peu inflexible en dessous. C'est très bien si vous vous contentez de naviguer, mais vous pouvez être un peu frustré lorsque vous appuyez sur la pédale.
À moins que vous ne viviez dans une région particulièrement sensible aux conditions de chaussée glissante causées par la neige, la glace ou la boue, nous ne nous embêterions pas avec les versions à quatre roues motrices de All4 ; vous ne remarquerez vraiment pas les avantages par rapport aux modèles à traction avant.
Le siège conducteur du Clubman est assez court sous la cuisse et a besoin d'un peu plus de soutien latéral dans les virages - un problème auquel il n'est pas remédié, même dans les versions les plus sportives avec sièges sport. Il est dommage que l'angle du dossier soit réglé à l'aide d'un levier gênant plutôt que d'une simple roue, et que vous deviez payer un supplément pour le soutien lombaire réglable sur les versions Classic et Sport
MINI CABRIO
Grâce à la version à trois portes de la Mini à hayon, la Mini décapotable n'est pas seulement une voiture pour les jours de grande chaleur et les vacances ; elle fonctionne bien dans un usage quotidien. Elle représente également l'une des voies les moins chères vers la conduite en plein air, tandis que les versions les plus sportives de la gamme offrent une alternative amusante à l'Audi A3 Cabriolet. De plus, chaque modèle offre un intérieur de haute qualité et un système d'info-divertissement basé sur l'excellent système iDrive de BMW.
La mini décapotable offre un choix de trois moteurs à essence, et le moins cher est notre choix. La Cooper de 1,5 litre est l'un des meilleurs moteurs à trois cylindres actuellement en production. Il est très doux et son turbocompresseur l'aide à tirer uniformément à bas régime, répondant avec entrain lorsque vous le faites tourner. Les performances qu'il offre pour l'argent lui valent notre recommandation.
Mais pour ceux qui en veulent plus, il existe aussi deux moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. La Cooper S de 192 ch monte d'un cran en termes de performances et, avec 231 ch, la version John Cooper Works offre de bonnes performances à chaud. Elle émet également un son assez tonique, surtout si vous passez la voiture en mode Sport pour déclencher quelques bruits d'échappement. Les deux moteurs sont extrêmement souples, ce qui vous permet d'être assez paresseux dans vos changements de vitesse tout en progressant rapidement.
Le siège du conducteur est confortable et la plage de réglage est assez large en général, même si certaines commandes peuvent être difficiles à atteindre, en particulier le levier qui modifie l'angle du dossier à ressort, qui est difficile à régler. Un autre problème est celui des pédales décalées ; les conducteurs de petite taille, en particulier, trouveront qu'elles laissent leurs jambes obliques vers la droite, alors que certains trouveront que le siège ne glisse pas assez loin vers l'avant.
Bien que la disposition du tableau de bord sur le thème du rétro ait l'air plutôt aérée, les commandes importantes sont positionnées de manière logique et faciles à utiliser. Les interrupteurs à bascule situés devant le levier de vitesse ont l'air superbes et agréables à utiliser, mais il peut être difficile de voir ce qu'ils font en mouvement.
Il y a beaucoup d'espace à l'avant pour deux adultes de grande taille. Cependant, faire entrer et sortir vos deux passagers arrière avec le toit en place est un peu compliqué ; ils doivent se glisser sous le toit bas et se faufiler dans l'espace très étroit créé par les sièges avant inclinés vers l'avant. Il est évident qu'il s'agit d'un exercice beaucoup plus facile lorsque le toit est baissé.
MINI COUNTRYMAN
Le dernier Mini Countryman, qui en est maintenant à sa deuxième génération, a une carrosserie plus grande, un intérieur plus luxueux et un équipement de série plus complet qu'auparavant, dans le but de rivaliser avec les SUV tels que le Mercedes GLA, l'Audi Q2 et le Seat Ateca. Contrairement à ces derniers, la Mini est également disponible en version hybride rechargeable.
Comme c'est traditionnellement le cas avec la Mini, le Countryman offre des dizaines d'options de personnalisation, ce qui permet de s'assurer que la vôtre reflète votre personnalité. Les rivaux offrent également un certain degré de personnalisation, mais c'est sans doute la Mini qui a fait bouger la balle de la personnalisation.
De tous les moteurs proposés dans le Countryman, le diesel 2,0 litres de 148 ch du Countryman Cooper D est notre choix - il est décemment rapide mais aussi bon en carburant. En comparaison, le 3 cylindres de 1,5 litre d'essence, moins cher (134 ch), semble plutôt sous-puissant dans ce qui est une voiture assez grande et lourde, et il vaut mieux l'éviter.
À l'autre bout de l'échelle, on trouve le turbo 2,0 litres des Cooper S et Cooper JCW, qui développent respectivement 190 et 303 ch. Cependant, aucun des deux ne semble aussi rapide que leur puissance le laisse supposer. Les quatre roues motrices sont disponibles avec n'importe quel moteur, et la plupart sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Le Countryman est équipé d'une suspension ferme qui lui confère une certaine agilité dans les virages, mais vous passez plus de temps à rebondir sur votre siège sur des routes en mauvais état qu'à profiter de la configuration sportive. Le problème est encore plus grave si vous optez pour des roues plus grandes avec des pneus à roulage à plat.
Les sièges standard sont légèrement plus confortables que les sièges sport en option, mais ces derniers offrent un meilleur soutien dans les virages. Le dossier à ressorts est également difficile à régler par petits paliers et le levier de déclenchement est mal placé, mais un réglage électrique est disponible. Il est cependant dommage que le soutien lombaire réglable ne soit proposé que dans le cadre de la mise à niveau coûteuse du siège électrique et du pack mémoire.
Bien que Mini appelle le Countryman un SUV, il ressemble beaucoup plus à une voiture à hayon conventionnelle lorsqu'il est au volant. Il a peut-être une garde au sol légèrement plus élevée et un toit haut, mais ses concurrents, comme le Seat Ateca et le Nissan Qashqai, vous surplombent tous les deux.
La bonne nouvelle, c'est que les capteurs de stationnement arrière sont de série, tandis que les capteurs de stationnement avant sont assez abordables. Si vous souhaitez être encore plus rassuré, une caméra de recul est également disponible.
JOHN COOPER WORKS
Les liftings sont généralement accompagnés de minuscules augmentations de puissance - peut-être 10 ou, si vous êtes chanceux, 20 chevaux, si toutefois il y en a. Le Mini John Cooper Works Clubman révisé est donc assez inhabituel. En effet, même si elle ressemble beaucoup à l'ancienne, elle a presque un TROISIÈME de plus de puissance et de couple.
C'est grâce à un nouveau moteur - le même moteur turbo de 2,0 litres à quatre cylindres que la nouvelle BMW M135i et la Mini GP qui sera bientôt dévoilée. Alors qu'auparavant vous aviez un misérable moteur de 228 ch et 258 lb-pi, vous avez maintenant un moteur de 302 ch et 332 lb-pi. Comme on pouvait s'y attendre, cette augmentation a eu un effet considérable sur les performances : le temps de 0 à 62 miles par heure a diminué de 1,4 seconde pour atteindre 4,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe est passée de 148 miles par heure à une vitesse limitée de 155 miles par heure.
C'est une bonne nouvelle. L'ancienne voiture (que nous avons conduite pour la première fois en 2016) était un peu bizarre, dans la mesure où son prix était destiné à concurrencer d'autres berlines à traction intégrale comme la Volkswagen Golf R et l'Audi S3, mais elle était nettement moins puissante. Son nouveau moteur met le JCW en concurrence non seulement avec la Golf et la S3, mais aussi avec la nouvelle Mercedes-AMG A35 de 306 ch.
Outre le moteur, le JCW bénéficie des mêmes mises à jour de mi-vie que le reste de la gamme. Toutes sont relativement mineures - pensez aux nouveaux phares et feux arrière, aux pare-chocs différents et à l'amélioration de l'info-divertissement.
MINI ELECTRIC
La Mini Electric est un peu comme une maison de campagne de style géorgien qui vient d'être construite. Non, pas parce qu'elle est faite de briques et qu'elle a la forme d'une boîte, mais plutôt parce qu'elle reprend l'esthétique séduisante d'antan et la remplit d'intérieurs tout à fait modernes.
L'une des grandes qualités des voitures électriques est qu'elles n'ont qu'une seule vitesse, ce qui signifie que l'accélération se fait en douceur dès que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Et c'est ce qui rend la Mini Electric encore plus nerveuse qu'elle ne l'est.
Comme toutes les voitures électriques, lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, la Mini récupère l'énergie qui serait autrement perdue pour la réinjecter dans sa batterie. Ce processus, connu sous le nom de freinage par récupération, est assez agressif dans la Mini, ce qui fait que la voiture ralentit assez rapidement. Vous pouvez réduire l'effet si vous le souhaitez en appuyant sur un bouton du tableau de bord, mais il est ennuyeux de devoir le faire à chaque fois que vous éteignez et rallumez la voiture.
La Mini a une image haut de gamme et son intérieur est à la hauteur de cette image, avec de nombreux plastiques doux au toucher sur le tableau de bord, ainsi que des boutons, interrupteurs et tiges au toucher solide. Elle est également très belle, avec un design joyeux et rétro - et heureusement, cela ne compromet pas la facilité d'utilisation une fois que vous vous êtes habitué à une ou deux bizarreries.
Le siège du conducteur est confortable, offre un bon soutien et dispose d'une large gamme de réglages. L'écran numérique de 5,5 pouces situé derrière le volant (à la place des cadrans d'instruments traditionnels) permet de voir d'un seul coup d'œil le niveau de charge de la batterie, ainsi que la vitesse à laquelle vous roulez. Les instruments numériques de certains concurrents sont plus variés et plus grands, mais la Mini couvre l'essentiel.
Retrouvez sur Avito.ma toutes les annonces deuxième mains pour acheter une MINI au Maroc. Retrouvez également toutes les fiches techniques MINI Maroc. Et aussi les adresses des importateurs, concessionnaires, showrooms et SAV MINI Maroc sur le site www.mini.ma.
Voitures neuves populaires
Modèles neufs
Marques neuves
- Opel 2023
- Peugeot 2023
- Porsche 2023
- Renault 2023
- Seat 2023
- Skoda 2023
- Smart 2023
- Ssangyong 2023
- Subaru 2023
- Suzuki 2023
- Toyota 2023
- Volkswagen 2023
- Volvo 2023
- Citroen 2023
- Dacia 2023
- Dfsk 2023
- Fiat 2023
- Ford 2023
- Fuso 2023
- Gazelle 2023
- Hino 2023
- Hyundai 2023
- Isuzu 2023
- Iveco 2023
- Kia 2023
- Mahindra 2023
- Mercedes-benz 2023
- Mitsubishi 2023
- Nissan 2023
- Abarth 2023
- Alfa romeo 2023
- Audi 2023
- Bmw 2023
- Byd 2023
- Chery 2023
- Chevrolet 2023
- Chrysler 2023
- Daewoo 2023
- Daihatsu 2023
- Dodge 2023
- Ds 2023
- Ferrari 2023
- Honda 2023
- Jaguar 2023
- Jeep 2023
- Lancia 2023
- Land-rover 2023
- Lexus 2023
- Maserati 2023
- Mazda 2023
- Mini 2023